Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passages pour piétons : la priorité aux piétons, ça marche!

durée 16h13
26 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Afin d’augmenter la sécurité des piétons, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu initie une campagne pour inviter les automobilistes à être vigilants et à respecter les règles aux passages pour piétons.
 
« Chaque jour, 8 piétons sont heurtés par un véhicule au Québec. Ceux-ci sont vulnérables lorsqu’ils traversent une rue et rien ne les protège en cas d’accident. Il est donc primordial pour les automobilistes de modifier leurs comportements et de faire preuve d’une prudence accrue en vue d’assurer leur sécurité », a souligné le directeur du Service de police, André Fortier.
 
Quelques règles
 
Au passage piétonnier, lorsqu’un piéton ou un cycliste traverse ou manifeste clairement l’intention de traverser, les automobilistes doivent s’arrêter pour céder le passage, en gardant une distance suffisante. Il est aussi préférable de confirmer aux piétons qu’ils peuvent traverser par un geste de la main.
 
De leur côté, avant de traverser, les piétons doivent observer la circulation et s’assurer que les conducteurs les ont vus. En traversant, ils doivent rester attentifs au mouvement de la circulation et éviter d’utiliser un téléphone ou des écouteurs.
 
Des opérations de sensibilisation ont eu lieu aujourd’hui, de 11 h 30 à 13 h 30, à ces endroits :
  • rue Champlain, face au parc des Éclusiers,
  • rue Pierre-Caisse, reliant l’hôpital du Haut-Richelieu et le parc Davignon,
  • à la sortie du pont Pierre-Dugré (no 10) de l’Ile-Sainte-Thérèse, reliant la bande du canal et la rue Sainte-Thérèse.
Lors de l’activité, des feuillets d’information ont été distribués aux automobilistes et piétons afin de rappeler les règles de base. En vue d’appuyer le message, de l’affichage et des feuillets seront aussi offerts dans certains commerces et lieux publics.
 
Le Service de police rappelle qu’il y a 65 passages pour piétons qui ne sont pas situés à une intersection, c’est pourquoi il faut redoubler de prudence. Aux intersections où un passage est protégé par des feux, les citoyens doivent s’assurer de respecter le cycle de passage piéton même s’il n’y a pas de circulation.
 
D’autres opérations de sensibilisation et de répression à la sécurité des piétons se tiendront cet été. En partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec, la campagne Bon pied, bon œil aura aussi lieu en octobre afin de sensibiliser les citoyens au respect des règles de la circulation, au partage de la route et à la prudence aux passages piétonniers.
 
Pour en savoir plus, consultez le Code de la sécurité routière s’appliquant aux piétons www.saaq.gouv.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 novembre 2025

Un test du système «En Alerte» aura lieu mercredi partout au Canada

Le système canadien d'alertes au public, «En Alerte», sera mis à l'essai d'un bout à l'autre du pays, mercredi. Au Québec, le test aura lieu à 13 h 55. L'alerte et sa tonalité distinctive seront diffusées à la télévision, à la radio et sur les cellulaires compatibles. Chaque province et territoire a une heure d'essai spécifique. Le test simule ...

Publié le 17 novembre 2025

Québec en Alerte procédera à son test annuel le 19 novembre

Ce mercredi 19 novembre, à 13 h 55,  la population québécoise devra s'attendre à possiblement sursauter, car Québec en Alerte procède à son test annuel pour s'assurer que tout fonctionne.  Un on strident sera émis sur les cellulaires, les téléviseurs et les radios. On rappelle qu'il est essentiel de le tester tous les ans, car chaque seconde ...

Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...