Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passages pour piétons : la priorité aux piétons, ça marche!

durée 16h13
26 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Afin d’augmenter la sécurité des piétons, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu initie une campagne pour inviter les automobilistes à être vigilants et à respecter les règles aux passages pour piétons.
 
« Chaque jour, 8 piétons sont heurtés par un véhicule au Québec. Ceux-ci sont vulnérables lorsqu’ils traversent une rue et rien ne les protège en cas d’accident. Il est donc primordial pour les automobilistes de modifier leurs comportements et de faire preuve d’une prudence accrue en vue d’assurer leur sécurité », a souligné le directeur du Service de police, André Fortier.
 
Quelques règles
 
Au passage piétonnier, lorsqu’un piéton ou un cycliste traverse ou manifeste clairement l’intention de traverser, les automobilistes doivent s’arrêter pour céder le passage, en gardant une distance suffisante. Il est aussi préférable de confirmer aux piétons qu’ils peuvent traverser par un geste de la main.
 
De leur côté, avant de traverser, les piétons doivent observer la circulation et s’assurer que les conducteurs les ont vus. En traversant, ils doivent rester attentifs au mouvement de la circulation et éviter d’utiliser un téléphone ou des écouteurs.
 
Des opérations de sensibilisation ont eu lieu aujourd’hui, de 11 h 30 à 13 h 30, à ces endroits :
  • rue Champlain, face au parc des Éclusiers,
  • rue Pierre-Caisse, reliant l’hôpital du Haut-Richelieu et le parc Davignon,
  • à la sortie du pont Pierre-Dugré (no 10) de l’Ile-Sainte-Thérèse, reliant la bande du canal et la rue Sainte-Thérèse.
Lors de l’activité, des feuillets d’information ont été distribués aux automobilistes et piétons afin de rappeler les règles de base. En vue d’appuyer le message, de l’affichage et des feuillets seront aussi offerts dans certains commerces et lieux publics.
 
Le Service de police rappelle qu’il y a 65 passages pour piétons qui ne sont pas situés à une intersection, c’est pourquoi il faut redoubler de prudence. Aux intersections où un passage est protégé par des feux, les citoyens doivent s’assurer de respecter le cycle de passage piéton même s’il n’y a pas de circulation.
 
D’autres opérations de sensibilisation et de répression à la sécurité des piétons se tiendront cet été. En partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec, la campagne Bon pied, bon œil aura aussi lieu en octobre afin de sensibiliser les citoyens au respect des règles de la circulation, au partage de la route et à la prudence aux passages piétonniers.
 
Pour en savoir plus, consultez le Code de la sécurité routière s’appliquant aux piétons www.saaq.gouv.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...