Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 1er août

Cannabis: de nouvelles mesures visant la consommation de drogue sont entrées en vigueur

durée 15h00
10 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 1er août, certaines mesures visant la consommation de drogue sont entrées en vigueur. Il est notamment interdit pour le conducteur et ses passagers de consommer du cannabis ou toutes autres drogues à bord d’un véhicule routier, d’un véhicule hors route, d’un vélo et même d’un traineau ou d’une remorque tirée par un véhicule ou un vélo.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) précise, via son site Internet, précise que la prise de médicaments, tant qu’elle ne nuit pas au conducteur dans l’accomplissement de sa tâche.

Pour le passager, la consommation est permise si celle-ci est prescrite à des fins thérapeutiques exclusivement, tant que: le produit n, n’est pas fumé (joint, pipe, cigarette électronique) ou que celui-ci n’a pas la garde ou le contrôle d’un véhicule.

Rien n’oblige le passager à avoir sa prescription en main pour consommer du cannabis thérapeutique à bord d’un véhicule. Toutefois, un agent de la paix pourrait lui remettre un constat d’infraction s’il n’est pas en mesure de démontrer que celui-ci a été prescrit par un professionnel de la santé.

Pour en savoir plus, consultez la section Comportements – Drogues et médicaments – Mythes et réalités.

Ces interdictions et ces exceptions sont complémentaires aux mesures du Code de la sécurité routière, comme la suspension du permis et la saisie du véhicule, qui visent à dissuader de conduire avec des facultés affaiblies, que ce soit par la drogue ou par l’alcool.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...