Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

150 partenaires mobilisés pour la réussite éducative en Montérégie Est!

durée 06h00
8 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le mardi 5 juin 2018 se tenait le tout premier Rendez-vous des partenaires en réussite éducative et persévérance scolaire de la Montérégie Est au Centre Marcel- DuludeSaint-Bruno-de-Montarville.

Cette journée fut un réel succès avec la participation de 150 partenaires du milieu des services de garde à la petite enfance, des organismes communautaires familles, des carrefours jeunesse emplois, du milieu scolaire, du milieu de la santé ou des municipalités de partout en Montérégie Est qui se sont mobilisés pour l’occasion.

Cette représentation intersectorielle a permis des échanges porteurs autour des deux principaux thèmes de la journée : les pratiques efficaces en littératie et l’importance du partenariat entre les différents acteurs pour favoriser l’émergence de projets structurants et durables dans la région.

Plusieurs projets en cours en Montérégie Est

Depuis 2015, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) met à disposition des régions des enveloppes en soutien aux initiatives des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. En Montérégie Est, ce sont cinq commissions scolaires qui se sont regroupées pour rendre disponibles les leviers financiers mis à disposition par le MÉES : la commission scolaire des Patriotes, la commission scolaire de Sorel-Tracy, la commission scolaire de Saint- Hyacinthe, la commission scolaire des Haute-Rivières et la commission scolaire du Val-des- Cerfs. Jusqu’à présent, plus de 90 projets locaux ont pu bénéficier d’un soutien de plus de 1 million de dollars pour des projets en persévérance scolaire ou mise en valeur de la lecture sur le territoire.

L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative de la Montérégie (l’IRCM)

En Montérégie, en raison de changements de structures et de gouvernance régionale dans les dernières années, il n’existait plus de concertation régionale sur la réussite éducative et persévérance scolaire. En novembre 2017, les onze commissions scolaires de la région se sont donc regroupées pour fonder l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative de la Montérégie (l’IRCM) qui deviendra, sous peu, signataire des ententes avec le MÉES.

Compte tenu de la diversité de son territoire, tant par son étendue que par les spécificités de sa population, l’IRCM se déploie autour de quatre sous-territoires concertés: l’Agglomération de Longueuil, la Montérégie Est, la Montérégie Ouest et Vaudreuil- Soulanges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...