Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre au quotidien dans un milieu familial éducatif familier et chaleureux ressemblant à une famille

Pourquoi un « NON » à la Maternelle 4 ans «Mur à Mur »?

durée 14h10
29 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour un parent, choisir un milieu familial accrédité à un bureau coordonnateur, c’est de permettre à son enfant de vivre sa petite enfance (0/5 ans) dans un environnement convivial, stable, familier et chaleureux similaire à la maison. Un milieu qui procure plusieurs possibilités d’apprentissage au quotidien avec un sentiment et un lien d’appartenance significatif.

Nombreux sont les points positifs que nous y retrouvons. Par exemple grandir et tisser des liens avec d’autres enfants dans un groupe multi-âges ressemblant aux familles du Québec d’autrefois, dans un milieu de garde familial éducatif.

Vivre dans un groupe dont les ratios sont idéals pour établir et entretenir une relation chaleureuse et attentive avec chaque enfant et avec le groupe d’enfants (une RSE pour six enfants et/ou une RSE pour 9 enfants avec une assistante. La possibilité pour la fratrie d’être dans le même groupe d’enfants.

Un espace de vie qui s’apparente à la vie familiale et proposer plusieurs environnements dans certaines pièces de la maison. La possibilité d’établir et de maintenir une relation de collaboration privilégiée avec la famille de chaque enfant. Tisser des liens plus personnels et intimes, puisque les enfants auront la possibilité de demeurer dans ce même service jusqu’à l’entrée à la maternelle 5 ans. Le tout dans un contexte permettant des horaires flexibles et à temps partiel.

Des jeunes enfants qui peuvent gagner plus vite en autonomie, puisqu’ils seront motivés à faire comme les plus grands. Les plus grands y gagneront en aidant les plus petits dans un beau geste de responsabilité. Ces beaux gestes perpétuels entre les plus petits et les plus grands permettront aux enfants de développer davantage leurs habiletés sociales.

Une compétence qui est associée à comment interagir de façon harmonieuse avec les autres enfants, à la maternelle 5 ans.

 

Pierre Latendresse

Chargé de cours à l’UQAM certificat petite enfance et soutien pédagogique

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...