Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Les familles johannaises invitées à profiter du programme d’aide à l’acquisition de couches lavables

durée 06h00
22 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre aux familles johannaises un programme d’aide financière pour l’achat ou la location de couches lavables, une belle façon de poser un geste en faveur de l’environnement.
 
L'aide financière consiste en une subvention de 50% du coût d'achat ou de location de couches lavables, jusqu'à concurrence d'une subvention maximale de 100 $ par enfant de moins de 6 mois. Les demandes d’aide financière sont acceptées jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet. La location doit avoir été initiée avant que le bébé atteigne l’âge de six mois. C’est aussi une bonne façon de s’initier à l’utilisation de ces couches avant d’en faire l’achat.
 
Selon Équiterre, l’impact environnemental des couches jetables est considérable puisque leur fabrication implique une consommation importante d’eau, de pétrole et d’arbres, et qu’elles prennent environ 500 ans avant de se dégrader, tout en émettant des produits toxiques dans le sol.
 
En plus d’éviter l’enfouissement de 5 000 à 7 000 couches jetables par enfant, les couches réutilisables offrent une alternative économique pour les parents. En effet, on peut débourser de 500 $ à 1 000 $ pour un ensemble de couches réutilisables, tandis qu’il en coûte en moyenne entre 1 500 $ et 2 500 $ pour des couches jetables.
 
Pour connaître les modalités du programme et s’inscrire, on peut se procurer le formulaire disponible au Service de l’urbanisme ou en ligne : www.sjsr.ca/couches.
 
Cette initiative est issue du plan d’action pour l’environnement de la municipalité en faveur de la réduction des matières résiduelles. Depuis la création de ce programme, 975 demandes ont été accordées pour l’acquisition de couches lavables, ce qui a permis de détourner 975 tonnes de déchets de l’enfouissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...