Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Outil du RCPEM à utiliser comme guide

Fait-il trop chaud pour envoyer la marmaille dehors?

durée 09h00
28 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jouer dehors, en tout temps, c’est ce qu’on veut pour les enfants. Mais comment savoir si la température extérieure est trop chaude ou trop froide pour leur santé? Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), dont est membre le CPE Bobino de Beauharnois peut vous aider à répondre à cette question.

C’est que l’instance régionale, chef de file en matière de sécurité sur les aires de jeu extérieures et de développement moteur du jeune enfant, a récemment mis à jour sa Charte des températures, outil disponible depuis 2005.

La version 2019, créée à partir des recommandations d’Environnement Canada et adaptée à partir de textes de Child Care Watch (du Iowa Department of Public Health), comprend les indices de chaleur en fonction des pourcentages d'humidité, et les indices de refroidissement en fonction des facteurs éoliens.

« C'est donc grâce à l'observation des changements de température que les parents, les éducatrices à l’enfance ou toute personne qui prend soin de tout-petits pourront planifier adéquatement leurs activités et leurs sorties, en respectant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité » mentionne Sylvie Melsbach, spécialiste du jeu et initiatrice de cette charte.

La charte des températures 2019 peut être téléchargée gratuitement sur le site internet du RCPEM, à partir du www.rcpem.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...

Publié le 1 octobre 2025

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets. Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais ...