Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matthew Dubé se dit prêt pour la rentrée parlementaire

durée 00h00
18 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Élu député fédéral de Chambly-Borduas sous la bannière du Nouveau parti démocratique, le 2 mai dernier, Matthew Dubé est fin prêt pour la rentrée parlementaire, à la fin du mois. Des idées plein la tête et une passion certaine, Matthew Dubé parle avec fierté de sa victoire aux dernières élections. Portrait d’un passionné de politique.

Bachelier en science politique et en histoire de l’Université McGill, Matthew Dubé terminait sa session quelques jours avant son élection. Impliqué dans le Campus NPD McGill, M. Dubé avait alors rencontré le député néo-démocrate d'Outremont, Thomas Mulcair, lors de l'une de ses conférences. « Il m’a donné le goût de m’impliquer encore plus », confie-t-il.

Lorsqu’on parle à Matthew Dubé des résultats de la dernière campagne électorale fédérale, sa surprise est palpable. « Oui, il y avait beaucoup de Québécois qui entendaient le message du parti. Malgré tout, j’ai été surpris par l’écart avec lequel j’ai gagné », lance-t-il.

Environ 10 000 voix l'ont séparé du député sortant Yves Lessard, du Bloc québécois. Pour un candidat qui n’avait aucune affiche électorale, M. Dubé se dit choyé.

Ce dernier n’a que de bons mots pour son prédécesseur. « M. Lessard était extrêmement impliqué dans la communauté. Il y a de belles traditions mises en place par M. Lessard que les gens veulent préserver. C’est important pour un député d’être présent dans la communauté. »

Prendre contact avec la communauté sera d’ailleurs une priorité pour le nouvel élu cet été. Ainsi, il tentera de se donner une identité pour les citoyens de Chambly-Borduas. « Le rôle d’un député, c’est de mettre un visage à la politique », a-t-il déclaré. C'est pourquoi il désire œuvrer activement dans la communauté.

La popularité soudaine du NPD au Québec a nécessité quelques ajustements. Toutefois, les nouveaux députés se disent très bien épaulés, afin de prendre en charge leurs devoirs. Ainsi, des séances d’information et de formation sont offertes par le parti, de même que par des agents de liaison au Parlement.

Matthew Dubé compte rencontrer plusieurs organismes locaux afin de faire connaissance. « Je vais leur donner l’occasion de me connaître et de voir l’ardeur avec laquelle j’ai l’intention d’entreprendre le travail, ainsi que la passion qui m’habite », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...