Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Curzi souhaite redonner la parole aux citoyens

durée 00h00
25 août 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La participation de Pierre Curzi à la première rencontre du Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ), le 21 août dernier, a fait des vagues. Siégeant comme indépendant à l'Assemblée nationale, le député de Borduas, qui est prêt à revenir au Parti québécois si des changements majeurs sont effectués, semble plus déterminé que jamais à écouter les désirs et les aspirations politiques des citoyens.

Le NMQ rejoint les idées de M. Curzi sur plusieurs points, notamment sur le désir d'écouter ce que les gens à dire. « Il faut revenir vers les citoyens, explique le député. Il s'est créé un certain fossé entre la classe politique et les citoyens, et il est temps qu'on redonne non seulement le goût à la population, mais aussi de la crédibilité à son vote. »

Pour M. Curzi, le NMQ est un « endroit où tous ceux qui partagent le désir d'indépendance peuvent se retrouver ». L'assemblée, qui s'est déroulée au Cégep de Saint-Laurent, fut l'occasion pour les indépendantistes de pouvoir discuter en mettant de côté les partis politiques.

En raison des critiques du NMQ à l'égard du Parti québécois, Pierre Curzi n'a pas voulu signer le manifeste. Même s'il est dissocié du PQ, il croit que la formation souverainiste possède une bonne plate-forme et plusieurs membres dévoués qui ne méritent pas d'être bafoués.

Une profonde réflexion

Ne cachant pas appui pour la cause souverainiste, M Curzi mentionne toutefois être ouvert aux idéaux des différents partis politiques. Toujours dans le but de déterminer ce qui est le mieux pour les Québécois, le député entame une profonde réflexion sur le fonctionnement de la politique en général. « Je ne veux pas parler simplement de l'indépendance. Je souhaite parler de démocratie. »

Voyant que la population est de plus en plus insatisfaite face au fonctionnement de la machine politique actuelle, Pierre Curzi souhaite redonner la parole aux électeurs afin que ces derniers puissent évoquer ce qu'ils veulent vraiment.

« Les gens sont pris dans la vieille façon de faire de la politique. Je souhaite proposer aux gens l'occasion de définir comment faire de la politique au Québec. Ce n'est pas moi qui changerai les choses, ce sera eux. »

Une assemblée dans sa circonscription

M. Curzi croit que la population doit s'interroger sur la question de la langue et sur la façon de redéfinir le système politique, en plus de se demander si elle souhaite s'approprier les ressources naturelles. Les assemblées citoyennes sont une bonne façon d'amorcer les discussions, estime-t-il.

L'équipe de M. Curzi envisage d'ailleurs organiser une rencontre au début du mois d'octobre. Cette éventuelle assemblée non partisane permettrait de donner la parole aux citoyens.

« Je suis d'abord un citoyen et ce qui est important, c'est de renouveler la démocratie, afin que les citoyens soient confiants dans la politique. C'est comme ça qu'on veut vivre », dit M. Curzi.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LD
    Laurent Desbois
    temps Il y a 12 ans
    Drainville met de la pression sur Marois http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201108/25/01-4428836-drainville-met-de-la-pression-sur-marois.php Tommy Chouinard La Presse. 25 août 2011 Excellente idée, même si les fédérastes peuvent signer!!!! Un référendum se tiendrait si un peu plus de 876 000 électeurs signaient une pétition à cet effet, selon la proposition de M. Drainville. C'est ce qu'on appelle un «référendum d'initiative populaire», une idée qui avait déjà été proposée par quatre jeunes députés en 2005 - Jonathan Valois, Alexandre Bourdeau, Stéphan Tremblay et Nicolas Girard.
  • GE
    Gisèle Emond
    temps Il y a 12 ans
    A M. Curzi, M. Curzi, quelle expérience avez-vous comme député? Economie, santé, éducation, quel est votre secteur d'expériences??? Je fus contre votre sortie en juin et suis encore davantage horripilée de voir comment vous traitez la chef qui a reçu un vote de confiance de 93.?% en avril. Où est la franchise, la solidarité d'une équipe? Peut-être auriez-vous avantage à tirer des leçons de M. Layton qui, tout en discutant avec ses adversaires ou ses co-équipiers savaient les respecter et non les mettre à la porte...Il l'a bien dit: "Solidarité". Croyez-vous qu'en vous retirant, vous aidez les Québécois? Je ne puis croire en votre façon de faire car il y a là, un manque total de franchise, de sincérité et de loyauté. Peut-être qu'il faudrait retirer vos paroles et continuer d'apprendre et d'évoluer. Bonne chance! Gisèle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...