Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Circonscription Chambly-Borduas : un changement de nom qui ne fait pas l'unanimité

durée 00h00
16 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le nouveau nom, Ozias-Leduc, retenu par le Directeur général des élections (DGE) pour la circonscription fédérale de Chambly-Borduas, ne fait pas l'unanimité. La Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly a d'ailleurs fait savoir qu'elle s'opposait à cette nouvelle appellation.

« La disparition d’un toponyme aussi important que celui de Chambly n'est pas acceptable. Chambly est un lieu géographique intimement relié aux origines les plus anciennes de notre pays (1665). Déjà, dès les débuts, il avait suffisamment de résonnance pour que, pendant des siècles, la population désigne communément la rivière Richelieu du nom de « rivière Chambly », explique la présidente de la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly, Louise Chevrier, dans un message publié sur le site Web de l'organisme.

La présidente se dit consciente qu'Ozias Leduc fait partie de l’histoire de la peinture québécoise, mais que ce nom est surtout relié à l'histoire locale de Mont-Saint-Hilaire, la ville natale de ce peintre.

« Il est vrai que le redécoupage géographique inclura désormais Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, Otterburn Park. Mais il comprendra également les villes de Chambly, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Richelieu et Saint-Basile-le-Grand, soit tout le territoire de l’ancienne seigneurie de Chambly. »

La Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly suggère plutôt le nom de Chambly-Rouville pour la circonscription remaniée. « Ce nom conserverait en mémoire les seigneuries qui se trouvaient sur la majorité du territoire de la circonscription il y a quelques siècles. »

Elle termine en invitant les citoyens qui veulent se faire entendre sur le sujet à s'exprimer devant la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales qui se tiendra le 24 octobre, à Longueuil, et le 25 octobre, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...