Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Chambly-Borduas à Beloeil-Chambly

durée 00h00
28 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

D'ici les prochaines élections fédérales, la circonscription de Chambly-Borduas pourrait changer de nom pour celui de Beloeil-Chambly. Voilà la proposition présentée dans le dernier rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour la province de Québec.

« Je suis très heureux. Ils ont entendu mes revendications ainsi que celle de Denis Lavoie et de la Société d'histoire pour garder Chambly dans le nom », explique le député de l'actuelle circonscription de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, à propos de la proposition formulée après les audiences publiques de l'automne dernier.

Rappelons que le nom d'Ozias-Leduc avait été envisagé pour la circonscription il y a quelques mois. « Des gestes répétés historiquement sont régulièrement déclarés traditionnels, mais aussi conçus comme immuables. Nous avons pris conscience de cette ''vérité'' lors des discussions portant sur la détermination des limites des circonscriptions et sur l’appellation des unités ainsi créées. Par exemple, le fait de ne pas retenir le nom de Chambly pour désigner la circonscription qui y est historiquement associée pouvait prendre des allures de lèse-majesté », peut-on lire dans le document à propos du choix d'appellation de la circonscription.

M. Dubé ajoute cependant que cette proposition n'est pas encore finale, mais que les modifications mises de l'avant seraient acceptables.

« On est le troisième plus gros comté au Québec. Il n'y avait aucun doute qu'il y aurait des changements. Au moins, il n'y a pas de municipalités scindées dans différentes circonscriptions », dit-il, indiquant toutefois qu'il consulterait de nouveau les autres députés et les maires des municipalités concernées.

La prochaine étape pour les propositions sera d'aller en comité parlementaire. Le choix final devrait être connu sous peu.

Sans Saint-Basile-le-Grand

Selon ledit rapport, la circonscription engloberait les 109 955 citoyens des villes de Chambly, de Marieville, de Richelieu, de Carignan, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire, d'Otterburn Park, de McMasterville et de Saint-Jean-Baptiste.

Avec le redécoupage, la ville de Saint-Basile-le-Grand se retrouverait plutôt dans la circonscription Montarville avec Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...