Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des défis à la hauteur du poste

durée 00h00
2 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Au courant de son mandat, le ministre Bertrand St-Arnaud souhaite donner un nouveau virage à la justice du Québec, en la rendant plus accessible et plus rapide. Pour y arriver, le député demande à Chambly de bien vouloir le partager entre sa circonscription et ses mille autres fonctions.

« Je souhaite faire passer la justice du 20e au 21e siècle. Avant, deux avocats se battaient dans des procédures interminables, c'était très coûteux. Je veux rendre la justice plus accessible et avec moins de formalités », a récemment expliqué Bertrand St-Arnaud, à l'occasion d'un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d'industrie du bassin de Chambly.

En plus de décrire ses semaines très chargées en raison de son nouveau rôle, M. St-Arnaud a fait le bilan sur les six premiers mois de son gouvernement.

Étant responsable du ministère de la Justice, le député de Chambly est à la tête de 4300 employés et 98 palais de justice ou points de service. Il est aussi le conseiller numéro un du gouvernement au plan juridique. En tant que procureur général, c'est lui qui intente tous les recours de l'État.

Un feu roulant

Être ministre n'est décidément pas un métier qui est de tout repos. « C'est assez accaparant ! C'était moins le cas dans les quatre années où j'étais dans l'opposition. C'était plus facile, je posais ma question et je laissais le problème au ministre. Maintenant, je sens la lourdeur des responsabilités, semaine après semaine », a-t-il confié, ajoutant qu'il se promène aux quatre coins du Québec pour rencontrer les fonctionnaires.

Le conférencier a expliqué une de ses journées typiques de travail. « Mardi, j'avais un point de presse à 10 h. À 10 h 30, une réunion comme leader parlementaire adjoint. De 11 h 30 à 13 h 30, on était en caucus. À 13 h 30, on était en réunion avant la période de questions, à 13 h 45, on réunit tout le monde pour se préparer. À 14 h, c'est la période de questions. À 18 h, je siégeais au comité législateur. De 19 h 30 à 21 h, j'ai prononcé un discours. »

« Il faut que Chambly me donne la permission d'aller dans les autres régions du Québec. À titre de membre du gouvernement, on doit me partager. Mais, quand je ne suis pas là, mon bureau l'est lui ! Il est toujours ouvert. J'ai une équipe formidable », a lancé Bertrand St-Arnaud.

Un gouvernement en action

Le ministre de la Justice en a profité pour faire le bilan sur les principales actions gouvernementales depuis les élections.

Celui-ci a indiqué que du côté de l'intégrité sociale, le gouvernement avait beaucoup agi, notamment avec la création de la Loi 1 (qui octroi des contrats publics seulement à des entreprises intègres) et la Loi 2 (qui limite à 100 $ les dons politiques par personne).

Sur le plan social, M. St-Arnaud a rappelé la création de 28 000 nouvelles places en garderie, dont plusieurs en Montérégie ainsi que la mise en place de 3000 logements sociaux.

Le député péquiste a indiqué que le gouvernement a décidé de gérer les finances publiques avec rigueur en limitant la hausse des dépenses à 1,8 % et en gardant le cap sur le déficit zéro, pour l'an prochain. Il a glissé quelques mots sur le nouveau budget, qu'il a qualifié d'équilibré et favorisant l'investissement privé, notamment grâce au congé fiscal de 10 ans s'appliquant aux grands projets de 300 M$. Encore du côté des finances, M. St-Arnaud a indiqué que le gouvernement continuait ses négociations avec l'Union européenne pour la création d'un accord de libre-échange. Il a aussi parlé de la création de deux outils majeurs, soit la Banque de développement économique du Québec et la nouvelle politique industrielle du Québec.

« Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a été un gouvernement en action. On a bougé, on a pris des décisions, pas toujours faciles. C'est important pour la suite des choses », a-t-il dit. 

Le ministre de la Justice est aussi :

- Procureur général du général du Québec;

- Registraire du Québec;

- Jurisconsulte du lieutenant-gouverneur et membre du jurisconsulte du Conseil exécutif du Québec.

Il est responsable de :

- La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information;

- La Loi sur la protection du consommateur;

- L'application du Code des professions et des lois constituant les ordres professionnels;

- L'application de la loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec;

- La lutte contre l'homophobie.

Neuf organismes relèvent de son autorité, dont la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, l'Office de la protection du consommateur, le Tribunal administratif du Québec, etc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...