Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droit de parole refusé à Pierre Duchesne

durée 00h00
24 avril 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le député de Borduas et ministre provincial Pierre Duchesne a véritablement été froissé de ne pas avoir été invité à prendre la parole lors de la cérémonie de commémoration des produits de l’érable à la Maison amérindienne, organisée par Parcs Canada le lundi 22 avril dernier. Il a préféré ne pas se présenter à l’événement.

« Comme élu, je représente tous les gens de ma circonscription, peu importe leurs couleurs politiques. Je suis membre du gouvernement, député et ministre. Je trouve cela irrespectueux et cavalier pour la fonction. »

Parcs Canada a refusé d’accorder la parole à M. Duchesne, puisque la cérémonie était un événement fédéral. « Je suis impliqué dans le milieu et je connais les organismes, a-t-il poursuivi. La Maison des cultures amérindiennes est un lieu muséal qui favorise l’harmonie entre les peuples. À Borduas, nous sommes capables d’accueillir les élus de tous les partis politiques. Je trouve regrettable la décision du gouvernement fédéral. »

Le député fédéral est aussi exclu

Le député fédéral du NPD de la circonscription de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, affirme partager la frustration de M. Duchesne. Selon lui, le gouvernement conservateur fait tout en son pouvoir pour exclure les autres membres des partis politiques dans la majorité des évènements organisés par le gouvernement en poste.

« Les députés fédéraux qui ne font pas partie du pouvoir ministériel vivent ce genre de situation d’exclusion, et ce, partout au Canada », dit-il, ajoutant qu’il n’avait même pas été invité officiellement à la cérémonie organisée par Parcs Canada. M. Dubé avait toutefois incité pour venir appuyer personnellement la Maison amérindienne.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GS
    Gérard Schafroth
    temps Il y a 11 ans
    Ces exclusions délibérées sont inacceptables et elles doivent être dénoncées. Quelle que soit leur appartenance nos élus représentent l'ensemble de la population et ils méritent considération et respect. À travers eux ce sont tous les citoyens qui sont visés par la basse partisanerie dont fait preuve le gouvernement conservateur. C'est consternant!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...