Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« C’est une page de notre histoire collective qui s’achèvera avec lui »

durée 00h00
22 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les citoyens et ex-élus rencontrés par le Vallée-du-Richelieu Express.ca sont unanimes : le départ de Michel Gilbert au poste de maire représente la fin d’un chapitre pour Mont-Saint-Hilaire.

« On m’avait informée qu’il avait mis fin à son parti politique et je m’attendais à ce qu’il se présente comme indépendant aux prochaines élections municipales puisqu’un maire est élu au suffrage universel. Après un mandat de 10 ans, Michel Gilbert ne laissait personne indifférent. C’est une page de notre histoire collective qui s’achèvera avec lui », souligne Denise Loiselle, ancienne conseillère municipale de la Ville.

Mme Loiselle n’est pas la seule à avoir été surprise par la nouvelle. D'autres comme Reine Maltais, une résidante de Mont-Saint-Hilaire depuis 20 ans, se désolent d’apprendre le départ du maire.

« Ça m’attristerait, car je l’apprécie, dit-elle. Il s’occupe de la Ville depuis dix ans et j’aime son travail. Je serais vraiment désolée qu’il ne se représente pas. »

Déménagée à Mont-Saint-Hilaire il y a neuf ans, Julie Boucher n’a connu Michel Gilbert qu'en tant que maire. « J’ai toujours trouvé que ça allait bien et je le trouve le fun. Je ne connais pas les autres candidats, alors c’est difficile de juger. Mais c’est triste un peu. »

L’implication de M. Gilbert dans les causes citoyennes, notamment dans le mouvement d'opposition à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste dans la région, lui a permis de tisser des liens avec la population.

« J’ai bien aimé qu’il soit à la défense de la population contre les gaz de schiste. C’est important pour moi, alors je suis reconnaissant envers son service rendu aux citoyens en tant que maire. Il est là depuis longtemps et je trouve que ça va bien », indique Gilbert Brouillette, un résidant.

Seul candidat confirmé à la mairie pour les élections de novembre prochain à Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau croit que Michel Gilbert a bien rempli sa mission.

« Je considère que chaque maire a une mission. Celle de Michel Gilbert était la reconstruction des infrastructures de la ville et il l’a bien fait. Il a été capable de rattraper le retard grâce aux nouveaux revenus provenant de la construction du Village de la Gare », dit cet ex-conseiller.

Selon M. Corriveau, le prochain maire devra entamer une réflexion sur la dette à long terme de la municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...