Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je vais profiter de la vie... d’une autre vie »

durée 00h00
17 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Michel Gilbert a officiellement annoncé qu’il ne briguerait pas la mairie de Mont-Saint-Hilaire, la semaine dernière. En entrevue avec le Vallée-du-Richelieu Express.ca, il n’a toutefois pas voulu expliquer ce qui l'a poussé à décider de quitter la politique municipale au terme de son présent mandat.

M. Gilbert dit préféré attendre au lendemain de son départ, en novembre prochain. « La plus grande difficulté dans ma décision est qu’il y a des projets intéressants que je ne pourrai pas réaliser, a-t-il toutefois indiqué. Mais si je reste pour un autre quatre ans, il y en aura d’autres qui seront en cours à ce moment-là. » Il cite en exemple l’urbanisation du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, la réfection de l’école Sacré-Cœur et la protection des milieux naturels de Mont-Saint-Hilaire.

Pour celui qui a été maire pendant 10 ans, la lenteur de la réalisation des projets aura été un irritant. Il était parfois difficile, mentionne M. Gilbert, d’avoir la patience nécessaire pour les rendre concrets. Après 26 ans de vie politique, l'ex-avocat avoue trouver dommage de n'avoir pu réaliser tous les projets.

« Il y a tellement de choses à faire dans la vie, dit toutefois Michel Gilbert. Je suis un passionné et il y a plein d’activités que je pourrai faire. C’est un choix de vie. Je vais profiter de la vie... d’une autre vie. »

Motiver la relève

Michel Gilbert souhaite voir des nouveaux venus aux prochaines élections municipales, le 3 novembre. Selon celui qui n’avait aucune expérience politique avant d’être élu conseiller, il ne faut pas avoir peur de plonger. Il invite aussi les femmes à faire le saut.

« C’est important qu’il y ait plus de femmes en politique, croit-il. Il ne faut pas qu’elles pensent que le fait de ne pas avoir d’expérience en politique municipal est un obstacle. Si une dame a de l’envergure et qu’elle s’intéresse à la ville, elle doit s’impliquer politiquement. »

Les jeunes aussi ont leur place, estime celui qui a été convaincu de se présenter par ses voisins. « Les jeunes dans la relève municipale sont très importants. Certains Hilairemontais semblent s’intéresser à la politique. Il ne faut pas qu’ils aient un complexe d’infériorité à cause de leur jeune âge. »

Pour s’assurer que les nouveaux venus soient prêts à la politique, Michel Gilbert offre de les rencontrer de façon non partisane. « Les citoyens doivent s’approprier leur ville », rappelle-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...