Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage des commissions scolaires

La CAQ réagit à la proposition du ministre Bolduc

durée 17h56
4 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La députée de Montarville, Nathalie Roy, le député de Chambly, Jean-Francois Roberge et le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, s'opposent aux bouleversements que le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, s'apprête à faire vivre aux enfants qui fréquent les écoles de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) et à leurs parents.

«Nous allons continuer de talonner le ministre Bolduc pour lui faire entendre raison et l'amener à renoncer à son projet totalement improvisé qui soulève de grandes inquiétudes chez les enfants qui relèvent de la CSP», de dire Jean-Francois Roberge, le critique de la CAQ en matière d’éducation.

Selon le redécoupage proposé par M. Bolduc, les enfants des villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville de la CSP pour qu’ils relèvent désormais de la commission scolaire Marie-Victorin. Ce faisant, les écoles de ces deux villes seront pratiquement vidées puisque les 2207 enfants des villes voisines qui les fréquentaient ne pourraient plus y aller. «De plus, les 411 enfants de Boucherville et de St-Bruno qui fréquentaient ou qui souhaitaient fréquenter l'excellente école Internationale de McMasterville ne pourraient plus y être inscrits, ne faisant plus partie de la CSP, ce qui est totalement inacceptable», d'ajouter la députée Nathalie Roy.

«De toute évidence, ce projet de redécoupage est un véritable fiasco qui ne rencontre aucun objectif d'économie et qui, par surcroît, diminue les services aux élèves, compromet l'avenir de ces jeunes et complique la vie de leurs parents», déplore le député Simon Jolin-Barrette.

Par ailleurs, si ce redécoupage va de l'avant, il forcera la construction d'au moins une nouvelle polyvalente à près de 50 millions de dollars pour les jeunes qui ne pourraient plus fréquenter celles de Boucherville et de Saint-Bruno. De toute évidence, le ministre ne réalise pas ce qu'il est en train de faire. Pour les députés de la CAQ, il n'a plus aucune légitimité à la tête de son ministère.

«Selon le plan du gouvernement libéral, il n'y aurait pas de fusion de commission scolaire chez nous. Il n'y aurait donc aucune d'économies d'échelles en vue et les élections scolaires ne sont même pas remises en question», d’indiquer le député de Chambly, Jean-Francois Roberge.

À elles seules, l'abolition des élections scolaires aurait permis d'économiser 20 millions de dollars, sans toucher aux services aux élèves. De plus, remplacer les commissions scolaires par quelques petits centres de services aux écoles aurait permis d'économiser bien davantage. 

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...