Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Matthew Dubé dépose un projet de loi pour enrayer les commotions cérébrales dans le sport

durée 14h20
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À titre de porte-parole en matière de Sport de l’opposition officielle, le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, est heureux d’annoncer le dépôt de son projet de loi pour contrer la prolifération des commotions cérébrales dans le sport amateur.

Les plus récentes études médicales ont clairement démontré que les commotions cérébrales constituent un véritable fléau dans le sport amateur, et les jeunes sportifs sont le plus à risque. Ces commotions cérébrales ont des effets cumulatifs et durables notamment sur la mémoire, le jugement, les réflexes et la parole. C’est pourquoi le Nouveau parti démocratique (NPD) croit qu'il est nécessaire d'établir une stratégie nationale visant à réduire le nombre de commotions cérébrales liées au sport amateur.

Ce projet de loi, appelé Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale visant à réduire le nombre de commotions cérébrales liées au sport amateur (C-658), consiste en une mise à jour d’un précédent projet de loi du NPD et vise à présenter clairement les commotions cérébrales comme un enjeu de santé publique auquel le gouvernement fédéral doit s’attaquer.

«Comme ancien coach d’équipes de hockey de niveau local, j’ai été à même de constater l’importance d’offrir un cadre sécuritaire pour les jeunes qui pratiquent le hockey. La pratique régulière d’un sport amène tant de bienfaits au niveau de la santé et du développement des jeunes, que nous nous devons de les protéger contre les commotions cérébrales et ses effets durables et permanents sur le cerveau», a déclaré M. Dubé.

Le gouvernement fédéral doit donc jouer son rôle de leadership en matière de réduction du nombre de commotions cérébrales dans le sport amateur, en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les intervenants des milieux de la santé et du sport. Réduire le nombre de commotions cérébrales doit être une priorité et mérite une approche concertée pour protéger les sportifs amateurs lors de la pratique de leur sport préféré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...