Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coalition Avenir Québec

Simon Jolin-Barrette s’est rendu aux funérailles de Paul Gérin-Lajoie

durée 07h00
12 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’instar du chef de sa formation politique et de plusieurs de ses collègues, Simon Jolin-Barrette s’est rendu hier à la cathédrale Marie-Reine du Monde pour rendre un dernier hommage à Paul Gérin-Lajoie.

« Paul Gérin-Lajoie est un homme qui a fait beaucoup pour le Québec », affirme d’entrée de jeu Simon Jolin-Barrette. « Il a entre autres contribué au remodelage du système d’éducation. Si l’éducation est aujourd’hui plus accessible qu’auparavant, c’est largement grâce à lui. » Monsieur Jolin-Barrette se trouvait d’ailleurs aux funérailles de Paul Gérin-Lajoie avec le chef de sa formation politique, François Legault, qui a été lui-même ministre de l’Éducation de 1998 à 2002. « Ces funérailles revêtaient une signification bien spéciale pour mon chef, qui fait de l’éducation sa grande priorité », signale le député de Borduas.

Si le passage de monsieur Gérin-Lajoie au ministère de l’Éducation reste indéniablement marquant, le Simon Jolin-Barrette rappelle aussi que c’est ce même homme qui a largement contribué à articuler la politique du Québec sur le plan international : « Ce qu’on appelle la Doctrine Gérin-Lajoie constitue encore aujourd’hui la politique extérieure du Québec. C’est ce qui a permis au Québec de prendre sa place au niveau international », poursuit -il.

Au-delà de la politique

Après sa carrière politique, monsieur Gérin-Lajoie a continué à s’impliquer pour le Québec de multiples façons, tient à rappeler Simon Jolin-Barrette. « Un exemple parmi tant d’autres : les élèves d’ici et d’ailleurs participent chaque année à la Dictée PGL. » Cette initiative a été mise en place par la Fondation qui porte son nom et qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations mondiales par une éducation de qualité. La Dictée, elle, veut non seulement sensibiliser les jeunes à la bonne maîtrise de la langue, mais aussi les sensibiliser à la coopération internationale par les thèmes qui sont abordés dans le texte de la dictée.

« Ce fut des funérailles touchantes, à la mesure de ce grand homme. C’est important de rendre un tel hommage à quelqu’un qui a fait autant pour le Québec », mentionne pour conclure Simon Jolin-Barrette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...