Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq bonnes raisons d'aller voter en ce 1er octobre

durée 07h30
1 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l'aube du 1er octobre, jour de scrutin pour le Québec, vous hésitez encore à aller voter ? Voici 5 bonnes raisons qui, on l'espère, vous convaincront de l'importance de ce petit geste.

  • Voter, c'est exprimer son opinion sur les enjeux et les décisions qui influencent notre vie ;
  • C'est élire la personne qui saura défendre nos intérêts et faire entendre nos préoccupations;
  • C'est contribuer au bon fonctionnement de notre société ;
  • Voter, c'est préserver la vitalité de notre démocratie ;
  • Voter, c'est exercer un droit pour lequel d'autres personnes se battent encore aujourd'hui.

Saviez-vous que 

Avant la Confédération, la propriété foncière est un critère nécessaire pour exercer le droit de vote.

L'obligation de porter serment à la loyauté fait en sorte que certains groupes religieux n'avaient pas le droit de voter.

Sauf à quelques exceptions, les femmes sont privées de leur droit de vote aux élections fédérales jusqu'en 1918.

Au Québec, c'est seulement qu'en 1940 que les femmes obtiennent le droit de vote aux élections provinciales. D'ailleurs, le Québec a été la dernière province à accorder ce droit aux femmes.

Le droit de vote est l’un des droits les plus fondamentaux liés à la citoyenneté. Au Canada, le droit de vote a évolué d’un droit détenu par un groupe relativement restreint de propriétaires fonciers protestants de sexe masculin à un droit très largement répandu, traduisant ainsi la maturité du pays en tant que démocratie libérale.

Sources Élections Québec et l'Encyclopédie canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.