Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 octobre 2018 - 07:30

Cinq bonnes raisons d'aller voter en ce 1er octobre

Par Salle des nouvelles

À l'aube du 1er octobre, jour de scrutin pour le Québec, vous hésitez encore à aller voter ? Voici 5 bonnes raisons qui, on l'espère, vous convaincront de l'importance de ce petit geste.

  • Voter, c'est exprimer son opinion sur les enjeux et les décisions qui influencent notre vie ;
  • C'est élire la personne qui saura défendre nos intérêts et faire entendre nos préoccupations;
  • C'est contribuer au bon fonctionnement de notre société ;
  • Voter, c'est préserver la vitalité de notre démocratie ;
  • Voter, c'est exercer un droit pour lequel d'autres personnes se battent encore aujourd'hui.

Saviez-vous que 

Avant la Confédération, la propriété foncière est un critère nécessaire pour exercer le droit de vote.

L'obligation de porter serment à la loyauté fait en sorte que certains groupes religieux n'avaient pas le droit de voter.

Sauf à quelques exceptions, les femmes sont privées de leur droit de vote aux élections fédérales jusqu'en 1918.

Au Québec, c'est seulement qu'en 1940 que les femmes obtiennent le droit de vote aux élections provinciales. D'ailleurs, le Québec a été la dernière province à accorder ce droit aux femmes.

Le droit de vote est l’un des droits les plus fondamentaux liés à la citoyenneté. Au Canada, le droit de vote a évolué d’un droit détenu par un groupe relativement restreint de propriétaires fonciers protestants de sexe masculin à un droit très largement répandu, traduisant ainsi la maturité du pays en tant que démocratie libérale.

Sources Élections Québec et l'Encyclopédie canadienne

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.