Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

rogramme d'emploi et de compétences des jeunes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

3.75 millions de dollars pour favoriser la participation des jeunes dans le secteur agricole

durée 09h00
4 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de favoriser la participation des jeunes dans le secteur agricole, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau a annoncé un nouvel investissement qui pourrait atteindre 3,75 millions de dollars. Le Programme d'emploi et de compétences des jeunes fournira des fonds aux employeurs du secteur agricole pour embaucher de jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans.

L'initiative s'inscrit dans le cadre d'un engagement pris dans le budget de 2019 en faveur d'une stratégie modernisée d'emploi et d'acquisition de compétences pour les jeunes, visant à offrir un meilleur soutien aux jeunes Canadiens.

Dans le cadre de cette stratégie, le Programme d'emploi et de compétences des jeunes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada vise à créer des possibilités pour les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles pour entrer sur le marché du travail ou y demeurer, à explorer des possibilités d'emploi dans le secteur agricole et agroalimentaire, et à aider les jeunes à mieux se préparer pour le marché du travail.

« L'industrie agricole est forte et en croissance, elle crée un emploi sur huit, ce qui fait d'elle le premier employeur du pays. Le programme permettra à un plus grand nombre de jeunes canadiens d'explorer le potentiel illimité de cette industrie, tout en aidant les producteurs et les transformateurs agricoles à combler leurs besoins en main-d'œuvre », souligne la ministre.

Le nouveau programme fournira 50 % des fonds, jusqu'à concurrence de 14 000 $, pour couvrir les coûts associés à l'embauche des jeunes. Pour les organismes sans but lucratif et les demandeurs qui embauchent de jeunes autochtones ou des jeunes confrontés à des obstacles, le programme fournira 80 % des coûts admissibles totaux, jusqu'à concurrence de 14 000 $.

Grâce au Programme d'emploi et de compétences pour les jeunes, Agriculture et Agroalimentaire Canada espère créer plus de 200 emplois dans le secteur agricole au Canada. Les demandes sont acceptées (lien vers la page du programme) sur une base continue à compter du 3 juin 2019 jusqu'à ce que les fonds soient entièrement engagés. Les projets doivent être terminés d'ici le 31 mars 2020.

L'industrie agricole et agroalimentaire dans Vaudreuil-Soulanges représentait en 2010 125 M$ en 2010 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) du pays et un montant record de 66 milliards de dollars en exportations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...