Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

rogramme d'emploi et de compétences des jeunes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

3.75 millions de dollars pour favoriser la participation des jeunes dans le secteur agricole

durée 09h00
4 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de favoriser la participation des jeunes dans le secteur agricole, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau a annoncé un nouvel investissement qui pourrait atteindre 3,75 millions de dollars. Le Programme d'emploi et de compétences des jeunes fournira des fonds aux employeurs du secteur agricole pour embaucher de jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans.

L'initiative s'inscrit dans le cadre d'un engagement pris dans le budget de 2019 en faveur d'une stratégie modernisée d'emploi et d'acquisition de compétences pour les jeunes, visant à offrir un meilleur soutien aux jeunes Canadiens.

Dans le cadre de cette stratégie, le Programme d'emploi et de compétences des jeunes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada vise à créer des possibilités pour les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles pour entrer sur le marché du travail ou y demeurer, à explorer des possibilités d'emploi dans le secteur agricole et agroalimentaire, et à aider les jeunes à mieux se préparer pour le marché du travail.

« L'industrie agricole est forte et en croissance, elle crée un emploi sur huit, ce qui fait d'elle le premier employeur du pays. Le programme permettra à un plus grand nombre de jeunes canadiens d'explorer le potentiel illimité de cette industrie, tout en aidant les producteurs et les transformateurs agricoles à combler leurs besoins en main-d'œuvre », souligne la ministre.

Le nouveau programme fournira 50 % des fonds, jusqu'à concurrence de 14 000 $, pour couvrir les coûts associés à l'embauche des jeunes. Pour les organismes sans but lucratif et les demandeurs qui embauchent de jeunes autochtones ou des jeunes confrontés à des obstacles, le programme fournira 80 % des coûts admissibles totaux, jusqu'à concurrence de 14 000 $.

Grâce au Programme d'emploi et de compétences pour les jeunes, Agriculture et Agroalimentaire Canada espère créer plus de 200 emplois dans le secteur agricole au Canada. Les demandes sont acceptées (lien vers la page du programme) sur une base continue à compter du 3 juin 2019 jusqu'à ce que les fonds soient entièrement engagés. Les projets doivent être terminés d'ici le 31 mars 2020.

L'industrie agricole et agroalimentaire dans Vaudreuil-Soulanges représentait en 2010 125 M$ en 2010 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) du pays et un montant record de 66 milliards de dollars en exportations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...

Publié le 28 novembre 2025

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié le 28 novembre 2025

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...