RQAP
Plus d'argent pour les familles de la Vallée-du-Richelieu
Dès janvier 2020, une diminution de 6% des taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) entrera en vigueur. Cette baisse représentera 141 millions de dollars de plus pour les familles du Québec. C'est du moins ce qu'a annoncé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, le 11 juin dernier.
La diminution est le résultat d'une saine gestion du Fonds d'assurance parentale. En effet, les projections présentées dans le Rapport actuariel du Régime québécois d'assurance parentale déposé le 11 juin illustrent que le solde du Fonds serait de près de 1,44 milliard de dollars au 31 décembre 2023. Selon ces projections, en tenant compte de la diminution de 6 % des taux de cotisation, on estime à 125 millions de dollars par année les surplus pouvant être utilisés pour bonifier le Régime.
« La diminution des taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale que j'annonce aujourd'hui est la plus importante depuis sa mise en œuvre. Nous nous sommes engagés à remettre plus d'argent dans le portefeuille des citoyens du Québec. La saine gestion des fonds publics nous permet de le faire. De plus, pour répondre encore plus efficacement aux besoins des parents et à l'évolution constante du marché du travail, j'ai l'intention de présenter prochainement des mesures pour améliorer le régime », soulignait le ministre Boulet.
La diminution de 6 % des taux de cotisation entraînera l'injection d'environ 141 millions de dollars dans la société québécoise, ce qui représente des économies annuelles globales estimées à
- 56 millions de dollars pour les salariées et salariés;
- 79 millions de dollars pour les employeurs;
- 6 millions de dollars pour les travailleuses et travailleurs autonomes ainsi que pour les ressources intermédiaires et de type familial.
Les nouveaux taux de cotisation correspondront aux pourcentages suivants du revenu assurable:
- 494 % pour les personnes salariées;
- 0,692 % pour les employeurs;
- 0,878 % pour les travailleuses et travailleurs autonomes ainsi que les ressources intermédiaires et de type familial.
RECOMMANDÉS POUR VOUS

Carney annonce un éventuel programme de remises à l'achat de thermopompes
Le premier ministre Mark Carney annonce jeudi son intention de mettre en place un nouveau programme permettant à tous les ménages canadiens qui ont besoin de changer leur système de chauffage vieillissant d’accéder rapidement à des subventions pour migrer vers une thermopompe. Le programme, qu’Ottawa finalise dans le but qu’il soit lancé ...
LIRE LA SUITE
La suspension de la taxe d’accise profite davantage aux familles à revenus élevés
La suspension de la taxe d’accise sur le carburant par Ottawa offre un allègement plus important à la pompe aux ménages les plus aisés, principalement parce qu'ils consomment davantage de carburant, indique le Bureau de la directrice parlementaire du budget (BDPB) dans un nouveau rapport. Le gouvernement fédéral a temporairement suspendu la ...
LIRE LA SUITE
Le Québec aura une place centrale dans son projet de «Canada fort»
Le premier ministre fédéral Mark Carney, qui promet de rendre l'économie plus résiliente et le commerce plus diversifié, soutient que la place du Québec dans ce qu'il appelle son projet de «Canada fort» sera centrale. «La place du Québec au Canada fort est au centre du Canada fort», a-t-il lancé, mercredi, au cours de la période des ...
LIRE LA SUITE
