Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Réfection et construction des infrastructures municipales

Le gouvernement du Québec octroie plus de 3 M$ à la ville de Richelieu

durée 13h01
17 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et député de Chambly, M. Jean-François Roberge, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, est heureux d'annoncer une aide financière de 3 014 115 $ pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Richelieu.

Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la réalisation de ces travaux par l'entremise de son programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). La Ville complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 4,6 M$.

« Je me réjouis de cet investissement qui permettra d'assurer la pérennité des services municipaux à Richelieu. Les employés de la Ville en tireront d'importants bénéfices, eux qui disposeront d'un milieu de travail sécuritaire, moderne et performant. Cette annonce confirme l'engagement clair de notre gouvernement à soutenir la réalisation de projets porteurs pour les collectivités », soulignait Jean‑François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et député de Chambly.

La nouvelle caserne de deux étages disposera de plus d'espace et de commodités. Elle comportera entre autres des bureaux, une salle polyvalente, un dortoir et une salle pour les habits de combat.

L'aide financière provient du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens. En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 4 637 100 $.

« Nous accueillons cette annonce avec grand plaisir. La participation du gouvernement du Québec rendra possible l'aboutissement d'un projet nécessaire à notre Service de protection contre les incendies. Le nouvel édifice nous permettra notamment d'ajouter l'espace requis pour l'ensemble des véhicules de combat. Nous demeurerons ainsi conformes aux normes en matière de sécurité civile et incendie et nous ajouterons tout le matériel nécessaire pour disposer d'un véritable centre de coordination des mesures d'urgence », conclut Jacques Ladouceur, maire de Richelieu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...