Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Dévoilement du comité de pilotage de la future politique de l’arbre de Richelieu

durée 09h00
3 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 27 juin dernier, les conseillers municipaux de la Ville de Richelieu ont reçu les membres de la communauté afin de dévoiler le tout nouveau comité de pilotage de la future politique de l’arbre de Richelieu.

Cette politique, qui sera mise en place à partir de 2020, a pour principal objectif de donner les outils aux employés municipaux et aux citoyens pour développer le couvert végétal de notre municipalité.

Un milieu de vie à l’image des familles

De nos jours, les jeunes familles sont de plus en plus conscientes de l’importance de léguer un environnement sain à leurs enfants et aux générations futures. C’est dans cette optique que le conseil municipal de Richelieu a confié le mandat à la conseillère Jo-Ann Quérel de lancer une démarche de politique de l’arbre.

Pour Madame Quérel, il allait de soi que la Ville de Richelieu se dote d’un tel document stratégique. « J’ai toujours voulu que la Ville de Richelieu soit une ville exemplaire pour l’environnement. En effet, dès mon premier mandat, j’ai travaillé pour une ville en santé », a-t-elle mentionné.

Un comité citoyen appuyé d’experts

Plusieurs des membres du comité qui a été dévoilé aujourd’hui proviennent de la communauté de Richelieu. Il s’agit de Francis Vigeant, Gilles Marsolais, Claude Gauthier, Michel Lacas. Ils seront appuyés dans leur démarche par trois experts en horticulture, arboriculture et biologie, soit Jean-Pierre Audet, Marilou Goyer et Karine Gosselin.

Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, n’est pas étonné de la réponse positive de ceux qui ont été approchés. « L’environnement est vraiment une préoccupation grandissante au sein de notre population. Par des actions comme cette politique, ou le retrait des bouteilles de plastique de nos événements, nous démontrons une fois de plus que nous sommes à l’écoute des citoyens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...