Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement du plan de la planification stratégique

La MRC de La Vallée-du-Richelieu dévoile sa vision 2020-2025

durée 09h00
14 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de La Vallée-du-Richelieu a dévoilé, le 28 juin dernier, son Plan stratégique 2020-2025. Une cinquantaine d’invités représentant les treize municipalités du territoire y étaient pour souligner ce virage majeur. La MRC prend sa place en tant qu’acteur régional pour s’assurer d’être un pôle rassembleur et un lieu d’échange où émergent des initiatives.

Cette planification est le résultat d’un travail rigoureux pour atteindre une vision stratégique du développement de notre territoire. Les orientations de ce plan touchent diverses composantes, notamment la qualité de vie, l’environnement, l’aménagement du territoire sur des bases de développement durable, l’attractivité de notre territoire, le développement économique, agricole, résidentiel et industriel.

« Les treize maires autour de la table ont adopté unanimement cette planification stratégique et son plan d’action. Nous sommes enthousiasmes que ces actions concrètes aient un impact positif sur la qualité de vie de nos citoyens, le développement de nos territoires et la collaboration et le soutien de la MRC aux municipalités » précisait la préfète de la MRC et mairesse de la ville de Beloeil, madame Diane Lavoie, lors de ce dévoilement.

Processus consultatif

Pour établir cette planification stratégique, un processus consultatif dans un esprit de concertation a été intégré au cœur de la démarche. Pour établir un diagnostic stratégique, divers intervenants du milieu et des partenaires ont participé, soit par questionnaires électroniques ou lors d’entretiens individuels. Par la suite, une journée de réflexion stratégique s’est tenue permettant de réfléchir en équipe sur l’ambition future de la MRC, ses principaux enjeux, ses orientations et ses axes d’intervention pour les cinq prochaines années. Tout a été mis en place pour s’assurer d’obtenir un résultat optimal pour se doter d’un plan stratégique mobilisant.

Plan d’action

Un plan d’action, regroupant les orientations stratégiques et les objectifs en plus d’identifier les actions, les indicateurs et l’échéancier, a également été adopté par le Conseil de la MRC. Dès cet automne, des rencontres de groupes d’intérêts communs seront tenues sur le territoire de la MRC et le plan d’action y sera présenté. Dès 2020, la MRC produira un rapport annuel qui dressera un bilan des actions réalisées et des projets de la prochaine année.

Principaux éléments du Plan stratégique 2020-2025

  • -  Enjeux : Légitimité régionale, capacité organisationnelle et la réputation

  • -  Énoncé de mission stratégique : créer les occasions de collaboration entre les élus, les employés, les

    municipalités et les villes pour mettre en valeur les atouts géographiques, le positionnement stratégique,

    l’esprit communautaire ainsi que des secteurs économiques diversifiés.

  • -  Vision : acteur régional incontournable, la MRC est un pôle rassembleur, un lieu d’échange d’où émergent les

    initiatives de développement et où la collaboration et le soutien aux municipalités sont indissociables au

    maintien du lieu de travail et de vie de qualité, ainsi que d’un milieu économique vigoureux.

  • -  Credo : être prêt à agir lorsque les occasions se présentent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...