Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement des consultations

Mobilité durable : Claude Reid consulte les Québécois

durée 12h00
28 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre du Chantier sur le financement de la mobilité de la Politique de mobilité durable - 2030, un appel de mémoire, ouvert à l'ensemble des citoyens et intervenants, est lancé afin de recueillir les propositions de tous ceux et celles souhaitant participer à la réflexion sur le financement des transports au Québec.

Cette initiative s'ajoute à la tournée régionale auprès des acteurs de la mobilité durable qu'entamera en septembre M. Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports.

Ces consultations visent à identifier des pistes de solutions afin de pérenniser les sources de financement et ainsi de permettre aux acteurs de la mobilité durable d'assumer pleinement leurs responsabilités.

« Le gouvernement du Québec est fier de lancer cet important exercice de consultations qui nous permettra de recueillir les propositions de nos partenaires et des citoyens afin que l'ensemble des partenaires puissent contribuer efficacement à l'atteinte des objectifs de mobilité durable », soulignait le député.

De son côté, le ministre des Transports, François Bonnardel, soulignait que l'importance de la réduction des gaz à effet de serre dans l'élaboration des politiques publiques en matière de mobilité. « Les consultations nous permettront de réfléchir avec l'ensemble de nos partenaires sur les façons de pérenniser les sources de financement de chacun des acteurs de la mobilité durable et de faire du Québec un leader nord-américain en la matière. »

Plusieurs acteurs des secteurs public et privé ainsi que du milieu municipal participent aux travaux du Chantier sur le financement de la mobilité. Des chercheurs reconnus du milieu universitaire y contribuent également à titre de conseillers experts.

La Politique de mobilité durable propose une vision pour 2030 constituée d'orientations et de 10 cibles concrètes qui couvrent les 3 sphères du développement durable : une mobilité au service des citoyens, une mobilité associée à une plus faible empreinte carbone et une mobilité à l'appui d'une économie plus forte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...

Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...