Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène québécoise

La ministre Guilbault dépose un projet de loi pour améliorer la sécurité routière

durée 15h00
8 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, a déposé vendredi un projet de loi pour améliorer la sécurité routière, et ainsi mettre en place son Plan d'action en sécurité routière annoncé plus tôt cette année. 

La ministre Guilbault avait déjà dévoilé en août les grandes lignes de son plan, qui prévoit l'ajout de radars photo, ainsi qu'une limite de 30 km/h dans les zones scolaires. 

Les amendes pour les contrevenants dans ces zones seront également revues à la hausse.

Le plan comprenait également des mesures pour mieux protéger les travailleurs de chantiers routiers.

Québec souhaite d'ailleurs rendre disponibles plus de radars photo pour les municipalités.

Le gouvernement a réservé 180 millions $ pour la réalisation du plan.

Dans un communiqué, la ministre Guilbault a dit vouloir procéder à un «changement de culture» dans la sécurité routière.

«Notre gouvernement franchit un pas décisif avec le dépôt de ce projet de loi en vue d'implanter certaines mesures phares de notre Plan d'action en sécurité routière 2023-2028», a-t-elle souligné.

«La législation est un outil indispensable pour susciter des changements de comportements durables, qui plus est lorsqu'elle est jumelée avec les activités de sensibilisation et de contrôle», a ajouté Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d'union parentale est adopté

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, s'est félicité, vendredi, de l'adoption à l'unanimité de son projet de loi 56 modifiant le Code civil et créant un nouveau régime d’«union parentale» au Québec. Cette pièce législative, qui a été généralement bien accueillie, et qui s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme du droit de la ...

31 mai 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

28 mai 2024

Renouvellement du GAP: Christian Dubé adoucit le ton devant les médecins de famille

Changeant complètement de ton, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre mardi qu'il avait bon espoir de s'entendre avec les médecins de famille pour reconduire le guichet d'accès à la première ligne (GAP). «On est aujourd'hui mardi, l'entente finit vendredi et j'ai souvent vu dans ma carrière des négociations qui finissent à la ...