Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de fonds

Ottawa lance un autre incitatif aux provinces pour la construction de logements

durée 15h00
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Autre journée, autre annonce en matière de logement, et autre ingérence dans les champs de compétence des provinces. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi le lancement du programme «Bâtir au Canada» qui distribuera des fonds aux provinces qui respectent une série de conditions.

La nouvelle initiative pigera le financement à saupoudrer dans les 55 milliards $ dont dispose un autre programme dédié à la construction d'appartements, a indiqué le gouvernement fédéral.

Les provinces qui souhaitent toucher au butin devront proposer des mesures pour construire davantage de logements et respecter les exigences d'une initiative de la Colombie-Britannique.

Ces exigences sont «notamment» que les provinces fassent elles-mêmes des investissements en logement, la construction d'habitations sur des terrains du gouvernement, d'organisations sans but lucratif, communautaires et vacants, et la simplification des processus de sorte que les délais d'approbation ne dépassent pas 18 mois.

Elles devront également répondre à tous les critères du Programme de prêts pour la construction d'appartement qui alloue les fonds, dont ceux en matière d'abordabilité.

À ce chapitre, M. Trudeau a également indiqué qu'Ottawa entend ajouter 15 milliards $ dans ce programme, ce qui devrait permettre de bâtir «au moins 30 000 nouveaux appartements». La mesure fiscale devrait être inscrite dans le budget 2024 dont le dépôt est prévu dans près de deux semaines.

Le gouvernement fédéral réformera aussi le programme afin de favoriser la construction. Cela comprend une prolongation de la durée des prêts, le financement de logements destinés aux étudiants et aux aînés, d'aider les constructeurs à faire progresser plusieurs chantiers simultanément, d'alléger les critères liés au coût abordable, à l'efficacité énergétique et à l'accessibilité et d'accélérer le processus pour les constructeurs qui ont fait leurs preuves.

Comme pour plusieurs annonces prébudgétaires faites au cours des derniers jours, celle de mercredi touche directement à une compétence des provinces.

La veille, M. Trudeau offrait de distribuer 5 milliards $ aux provinces qui accepteraient d'adopter certaines de ses priorités en matière de logement, y compris la charte des droits des locataires. Le gouvernement du Québec avait immédiatement réclamé un «droit de retrait avec pleine compensation et sans aucune condition».

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...