La Maison du tourisme de la Montérégie ouvre ses portes au Dix30
Par Sandrine Béjanin
La Maison du tourisme de la Montérégie (MTM), inaugurée le 9 mai, avec huit mois de retard, sera le nouveau pôle d'information touristique de la région. Elle représente un investissement total de 5 M$ au cœur du quartier DIX30.
Trois soldats en habit de Fort Lennox et de Fort Chambly, une nacelle de montgolfière du festival de Saint-Jean-sur-Richelieu, un percussionniste du Festival de Longueuil et des marionnettes géantes du théâtre de la Dame de cœur étaient de la fête à l'ouverture officielle de la MTM, pour participer à l'animation et personnifier les attraits touristiques de la région. Les produits du terroir: pommes, cidres et fromages étaient également à l'honneur, puisque l'agrotourisme contribue à la notoriété de la Montérégie, et que la nouvelle MTM leur accorde une place privilégiée avec un espace dédié, «la zone terroir».
Les 300 personnes présentes ont pu admirer ce nouvel outil de promotion qui devrait bien positionner la Montérégie pour les prochaines années et dont son initiateur et directeur, Éric Fournier, se dit très fier.
Jusqu'à présent installés dans des bureaux situés à l'hôtel de ville de Brossard, c'est le 30 mai que les14 employés de l'Association touristique régionale (ATR) emménageront dans les nouveaux locaux.
Un concept intégré et novateur
Au seuil du pont Champlain et au cœur du carrefour économique du Dix30, qui est en voie de devenir l'un des plus importants au Québec, avec un nombre de visiteurs évalué à 12 millions par an, l'emplacement de la nouvelle ATR est stratégique. Son architecture ultra moderne et son espace de 10 000 pieds carrés divisé en zones: bureau d'information, salon-détente avec foyer, dégustation-vente de produits du terroir, bornes interactives, espace restauration et hébergement, réservation-vente de forfaits, se veulent un concept marketing dynamique et novateur. Selon Nicole Ménard, ministre du Tourisme et de la Montérégie, la Maison du tourisme de la Montérégie est «la concrétisation d'un ambitieux projet» auquel le gouvernement a contribué par une subvention de 100 000$. Pour Fatima Houda-Pepin, députée de La Pinière et première vice-présidente de l'Assemblée nationale, il s'agit d'un «investissement qui sera rentabilisé en augmentant les recettes des entreprises touristiques de la Montérégie». D'après Marthe Langlois, présidente de Tourisme Montérégie, c'est «un projet d'envergure qui deviendra un pôle incontournable».
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