Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire des Patriotes dénonce l’incohérence du gouvernement Charest

durée 00h00
24 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Les nouvelles compressions budgétaires imposées au commissions scolaires par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour l’année scolaire 2011-2012 représente une coupure de 2,6 millions $ dans le budget de la Commission scolaire des patriotes(CSP). Pour la directrice générale de la CSP, Normande Lemieux, ces coupures sont tout à fait incohérentes par rapport aux encadrements, aux obligations et aux autres réductions de dépenses qui incombaient déjà aux commissions scolaires.

« C’est un manque total de vision de tout le réseau de l’éducation! », déclare-t-elle. « À titre d’exemple, on nous demande d’installer des tableaux interactifs dans toutes les classes et en même temps on nous apprend qu’on ne pourra pas compter sur le personnel technique nécessaire pour les faire fonctionner.  Aussi, la ministre vient de nous demander de hausser le nombre d’élèves diplômés en formation professionnelle et maintenant elle se prépare à nous imposer des nouvelles règles budgétaires qui auront pour conséquence de réduire notre capacité d’admission et d’augmenter nos listes d’attentes. »

Après les coupures déjà imposées par la Loi 20, la Commission scolaire des Patriotes devra refaire un second exercice de rationalisation de ses services pour faire face à cette coupure de 2,6 millions $. « Avec cette contrainte qui s’ajoute à toutes les autres commandes du MELS, nous ne comprenons pas comment la Ministre peut ainsi prétendre réduire la bureaucratie dans les commissions scolaires sans avoir d’impacts directs dans les écoles », ajoute Mme Lemieux.

De son côté, la présidente de la CSP, Hélène Roberge, explique que c’est le soutien offert au personnel enseignant qui risque d’écoper avec ces nouvelles compressions. « Un enseignant n’arrive pas tout seul dans sa classe devant ses élèves. Il a besoin de soutien et de services qui l’aident à se consacrer à l’enseignement des jeunes ou des adultes qui sont sous sa responsabilité. »

À la CSP, les enseignants sont donc entourés de professionnels, de techniciens et de personnel de soutien qui s’occupent d’une foule de détails, par exemple, ceux entourant l’organisation du transport des élèves vers son école, pendant que d’autres s’occupent de payer les factures, d’entretenir les écoles, ou encore, d'émettre les chèques de paye pour ces 2 197 enseignants et 2 085 autres membres du personnel. « Avec ces nouvelles règles budgétaires, il va être de plus en plus difficile de continuer à assurer ces services sans transférer une partie des tâches administratives vers les écoles, alors que ce que nous souhaitons est que leur priorité demeure la pédagogie et les services aux élèves» , conclut Mme Roberge.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...