Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrir des activités culturelles à vélo cet été sur la Rive-Sud

durée 00h00
11 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'été ouvre la porte aux longues balades à vélo ou aux sorties culturelles proposées dans de nombreuses villes de la région. Afin de mieux faire connaître les événements qui se tiennent à proximité des pistes cyclables durant la belle saison, Loisir et Sport Montérégie publie depuis huit ans le calendrier Roulez vers la Culture en Montérégie. Voici une dizaine de suggestions parmi les nombreuses activités programmées cette année.

Jusqu’au 4 août, les Jeudis du Vieux-Laprairie présentent chaque semaine une soirée de musique populaire, jazz ou classique, au cœur de l'arrondissement historique. Ces concerts se tiennent à la Place de la Boulangerie, à l'intersection des rues Saint-Ignace et Saint-Georges. En cas de pluie, la présentation déménage ses pénates au Complexe Saint-Laurent, au 500, rue Saint-Laurent.

Amateurs de musique classique, l'Orchestre symphonique de Montréal se déplace sur la Rive-Sud une seule fois cet été, mais tous les Rive-Sudois pourront profiter de son passage dans la région. L'OSM tiendra un concert en plein air le mercredi 27 juillet, à compter de 19h30, au parc multisports de Mont-Saint-Hilaire, situé derrière l'école secondaire Ozias-Leduc. Toutefois, le concert sera annulé s'il pleut.

Du côté des arts visuels, le Symposium de peinture de Saint-Hubert : L'art en fête recevra plus d'une quarantaine d'artistes les 30 et 31 juillet sur le terrain de l'église située au 5310, chemin de Chambly. En plus d'exposer leurs tableaux, les participants peindront sur place.

Autre activité du même type, le Symposium Artistes sur le champ se déroulera les 6 et 7 août au Parc du Fort-Chambly, à Chambly. Une cinquantaine d'artistes peindront en direct sur le site. À noter que le Fort-Chambly fête le 300e anniversaire du fort de pierre en 2011.

Les artistes et artisans de la région de Beloeil convient les cyclistes à un Rallye Vélo-Culture, à compter de 10h, le 27 août, au Domaine culturel Aurèle-Dubois. En cas de pluie, cette activité sera reportée au lendemain.

Adeptes du rétro, Verchères organise une Fête des années 50-60, le 28 août, au parc des Pionniers. Les visiteurs auront l'occasion de voir une exposition rassemblant plus de 250 voitures anciennes et une trentaine de stands d'artisans locaux. L'emplacement où aura lieu cette activité est situé derrière la mairie de Verchères, aux abords du fleuve. En cas de pluie, l'événement se déplace au centre communautaire situé au 92, monte Calixa-Lavallée.

La Fête de la famille au village proposera des activités pour enfants, des spectacles et un immense marché aux puces au cœur du centre-ville de Saint-Basile-le-Grand le 28 août. Annulé en cas de pluie.

Pour souligner la fin de l'été, les cyclistes sont conviés à rouler sur le Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville les 17 et 18 septembre. Le parcours permet aux gens de rencontrer les artistes à leur atelier et d'en connaître davantage sur les techniques utilisées en arts visuels. Point de départ à la bibliothèque située au 82, boul. Seigneurial Ouest où l'on remettra le dépliant du circuit.

Le Calendrier culturel de Loisir et Sport Montérégie est disponible sur le site de l'organisme ou en version imprimée dans les bureaux municipaux ou en bordure du réseau vert de la Montérégie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...