Publicité
Vendredi, 24 octobre 2014
12 août 2011 - 00:00

Un dernier message en direct du Kilimandjaro

Toutes les réactions 20
Photo:
Chacun des 30 grimpeurs a contribué au succès de l'expédition Kili 2011.

Après plus d'une semaine passée sur le Kilimandjaro, l'aventure tire à sa fin. Chacun des membres de l'expédition Kili 2011 peut être fier de ce qu'il a accompli.

Finalement, 27 des 30 grimpeurs ont réussi à atteindre le sommet, soit 90% d'entre nous. C'est un fait plutôt rare, quand on sait que de par le monde, 40 000 personnes se rendent au Kilimandjaro chaque année et seulement 30 000 atteignent leur objectif. Le quart des marcheurs ne réussit pas à se rendre jusqu'au sommet.

Kili 2011 est un donc succès incroyable! Nous avons par ailleurs réussi à atteindre notre objectif de 150 000$ amassés pour la Fondation Gracia. Cette somme sera affectée à l'agrandissement de l'organisme La Corbeille Bordeaux-Cartierville et à la création d'une épicerie solidaire à Saint-Laurent.

La solidarité a été très importante à chaque étape de notre parcours.

Comme j'étais parmi les premiers à atteindre le sommet, j'ai croisé sur le chemin du retour le médecin qui nous accompagnait, Ibrahim Kassissia. Il n'était qu'à 250 mètres de son objectif, mais était sur le point d'abandonner. Je lui ai dit quelques mots d'encouragement. Avec un effort supplémentaire incroyable, il a réussi à se rendre jusqu'au sommet.

Mais il a eu toutes les difficultés du monde à grimper le Kilimandjaro. Nous avons compris un peu plus tard pourquoi. Sur le chemin du retour, il a eu besoin de premiers soins et a été transféré d'urgence à l'hôpital. Il est soigné pour une pneumonie. Malgré sa souffrance, il a eu le mérite de monter le Kilimandjaro.

La solidarité a été très importante à chaque étape de notre parcours.

Ce matin, nous avons mis trois heures pour nous rendre de notre campement à l'entrée du Kilimandjaro. Nous sommes présentement en route vers l'hôtel. Après huit jours, il va sans dire que nous avons très hâte de nous laver! Mais, comme dans toute grande excursion, nous faisons d'abord un arrêt à la boutique de souvenirs.

Nous sommes épuisés, brûlés. Nous avons les larmes aux yeux pour un rien, et les yeux dans le fond de la tête tant cette aventure a été éprouvante!

Pour ma part, je descends en quelque sorte de mon nuage. Je commence à réaliser que j'ai grimpé le Kilimandjaro. Je n'ai pas eu le temps hier de savourer cet accomplissement.

Ce dimanche à 16h40, 18 grimpeurs seront de retour à l'aéroport de Montréal, tandis que 12 d'entre nous se reposeront quelques jours sur une plage.

Il est 5h30 en Tanzanie. Comme il se fait tard, je ne vous transmettrai pas de vidéo, mais je vous envoie une photo du groupe prise ce matin au camp de base.

Voilà qui conclut cette aventure au Kilimandjaro!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

20 réactions
  • Vous êtes tous extraordinaires. Vous êtes nos idoles de courage et de détermination. BRAVO! BRAVO! BRAVO!. Nous avons très hâte de te revoir Alain.

    Francine et Yvon - 2011-08-12 11:46
  • Encore une fois la même (clic) a l'avant de la photo. ils étaient 10 ou 30 personnes à monter ????? Très désevant de ne pas avoir vu et entendu tout le monde. Pour ma pars ca ressemble à un trip personnel ...

    Pas besoin - 2011-08-12 11:49
  • Félicitations pour votre exploit. Mes pensées vous accompagnaient quotidiennement. Au plaisir de se retrouver.

    Edmond Côté - 2011-08-12 12:45
  • Bravo à tout le monde. Nous sommes fiers de vous tous! Prompt rétablissement au Dr Kassissia! Bon retour parmi nous !

    Liette et Julie - 2011-08-12 12:47
  • Bravo à tout le monde. Je vous ai suivi tout le long de votre montée. Vous avez été merveilleux tout ce que vous en êtes. A Lucie et François et les autres, vous êtes maintenant en vacances. Profitez-en bien pour vous amuser et vous reposer de l'immense effort que vous avez consacré à votre excursion. J'ai hâte de vous revoir. A bientôt

    Lise Gaulin - 2011-08-12 12:47
  • Quelle belle aventure vous nous avez fait vivre et quelle belle leçon de courage et de détermination pour nos enfants. Nous sommes bien heureux de vous savoir tous «en santé» et vous souhaitons un bon retour / repos. Bravo Alain et tous les marcheurs. PS - Contente de voir ma grande soeur aussi!

    Anne Pietracoup - 2011-08-12 12:51
  • Félicitations à tous!

    Jacques - 2011-08-12 13:09
  • Bien faite Lucie et Francois. Un reve reussi j'en suis sur. J'ai hate de voir les photos. A tres bien tot. Ton cousin

    Gerald Lapointe - 2011-08-12 13:28
  • Bravo Lucie ! Nous sommes très fière de toi ! L'équipe de la DRI

    Martin St-Amour - 2011-08-12 13:51
  • A vous tous !!! Bon retour sur le plancher des vaches. Bonne continuité pour ceux qui demeurent en Afrique et bon retour pour les autres ! Marie-Claude tu es ma championne.

    Nicole C - 2011-08-12 14:24
  • Vous êtes tous des gagnants! Vous êtes de grandes inspirations!! Merci pour cette belle leçon de courage! Profitez de ce moment magique tant mérité! Bon voyage de retour et bonne continuité à mon amie Josée:) MC xx

    Marie-Claude Chagnon - 2011-08-12 14:58
  • Bon repos à toute la gang et savourez pleinement ce bel exploit. Lucie et Francois, profitez bien de ces quelques jours de repos bien mérités et revenez nous avec votre belle énergie et votre beau sourire! Je vous embrasse fort! Andrée xx

    Andrée Gaulin - 2011-08-12 15:46
  • Riez, pleurez, dormez et reposez vous. Mission accomplie! Maintenant profitez du pays avant de nous revenir! Bises à François et Lucie Desrosiers.

    Sylvie Lupien - 2011-08-12 16:32
  • Brovo la gang!!! Vous avez accompli ce que bien d'autres ne feront jamais... Bravo à Martin et j'ai bien ha^te de te revoir.... maman

    Mireille Thibaudeau - 2011-08-12 21:47
  • Bravo au groupe. Bravo Michel

    donald laberge - 2011-08-12 22:38
  • Félicitations à toute l'équipe pour votre exploit d'avoir gravi la montagne et pour votre levée de fond super réussi. C'est extraordinaire d'avoir pu vous suivre sur le net a tous les jours. Très beaux reportages. Merci de nous avoir permis de partager. Félicitations aux organisateurs , une aventure comme celle la doit demander énormément de préparation. Bon retour a la maison a tous ! Guy et Sylvie!

    Guy Descarries - 2011-08-13 04:09
  • Bravo à tous et toutes merci d'avoir encouragé Ibrahim, lui donner les premiers soins. Nous espérons vous voir et embrasser bientôt. Bravo YA BATAL Marie

    Marie Kassissia - 2011-08-13 18:36
  • Felicitation Lucie et Francois, J'ai hate de vous revoir! Helene

    Helene - 2011-08-14 09:31
  • Quand Doctor K - comme je l'appelle affectueusement - se fixe objectif, il l'atteint. Bravo pour le sommet du Kili et bon retour.

    Naguib Tannous - 2011-08-14 11:47
  • Félicitations a tous! A Claudette Arsenault tout spécialement, bravo! défi relevé après tant de préparation! Mon admiration ! C'est fabuleux ce que tu viens d'accomplir, non seulement pour toi, mais pour une bonne cause aussi. Calin.

    Jeanne-Marie Handfield - 2011-08-14 14:07