Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Nicole Ménard de passage à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
23 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, qui aussi ministre responsable de la région de la Montérégie, a effectué une micro-tournée dans notre secteur le 12 septembre dernier. La députée de Laporte à l'Assemblée nationale a, entre autres, visité deux entreprises agrotouristiques de Mont-Saint-Hilaire.

Pour Mme Ménard, il s'agissait d'une troisième tournée sectorielle dans la grande région montérégienne. Ces escapades de reconnaissance visent à promouvoir l'agrotourisme et ses intervenants. Marthe Langlois, présidente du conseil d'administration de Tourisme Montérégie, de même qu'Éric Fournier et François Trépanier, aussi de cette association touristique, accompagnaient la ministre dans son circuit comportant trois arrêts.

Les entreprises avait été sélectionnées parce qu'elles sont justement représentatives de l'offre agrotouristique de la région.

Ainsi, en premier lieu, la ministre Ménard s'est rendue à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire. Le président-fondateur, André Michel, a accueilli cette délégation par une visite de l'endroit, expliquant les diverses aires d'expositions et le travail éducatif qui y est mené. Mme Ménard s'est montrée vivement intéressée par les lieux et les toiles de M. Michel, également artiste peintre ethnographe.

Dégustations de savoir-faire

Cette visite a été suivie d'une dégustation de tarte au sucre attikamek (sans croûte), concoctée selon une recette typique amérindienne, puis d'un digestif élaborée par la maison et baptisé le Correlieu.

Le cortège s'est par la suite déplacé vers les Vergers Petit & Fils, étape de la Route des cidres de la Montérégie. L'entreprise déjà centenaire de Mont-Saint-Hilaire en est à sa quatrième génération d'expertise dans le secteur de la pomme. Son savoir-faire a souvent été récompensé à la Coupe des Nations, certains de ses produits, dont le Petit Pomme, y étant primés.

Le propriétaire, Stéphane Petit, s'est entretenu avec la ministre, notamment au sujet des vins de glace et des efforts pour faire connaître ce produit exclusivement québécois sur l'échiquier international. Une incursion dans les vastes vergers a précédé la dégustation de vins dans la coquette boutique.

Enfin, Nicole Ménard a complété sa tournée par le Vignoble Kobloth, à Saint-Bruno-de-Montarville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...