Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richard Ruest est nommé maire suppléant d'Otterburn Park

durée 00h00
28 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Après discussions entre les élus, Richard Ruest a été officiellement nommé maire suppléant d'Otterburn Park. Les conseillers ont ainsi voté pour le maintien de la résolution qui avait déjà été adoptée au conseil, et qui désignait M. Ruest comme suppléant de l'ex-maire Michel Martin.

Au cours de la dernière séance du conseil, le 19 septembre, les conseillers d'Otterburn Park ont expliqué leur décision publiquement. Au sujet de la remise en question du processus de suppléance du maire démissionnaire, le conseiller Gérard Boutin a voulu tempérer. « J'ai été parmi un des conseillers qui ont voulu soulever la question. Dans ce cas-ci, c'est une mesure extraordinaire et je trouvais légitime qu'on ait une franche discussion en caucus », a-t-il déclaré.

La nomination d'un maire suppléant se fait tous les quatre mois en séance régulière du conseil. Afin de permettre une rotation, les conseillers sont nommés à tour de rôle. Puisque la durée de remplacement des maires suppléants est généralement de courte durée, le conseil désirait trouver la meilleure méthode pour choisir le successeur de M. Martin d'ici la tenue des prochaines élections. « Dans les circonstances actuelles, c'était notre devoir, en tant qu'élus, de prendre la meilleure décision », explique le conseiller Jean-Marc Fortin. La discussion semble toutefois ne pas avoir abouti puisque le conseil est demeuré divisé, trois contre trois.

Déçu de ne pas avoir pu débattre adéquatement de la question, M. Boutin s'est dit toutefois à l'aise avec la décision finale. « En ce qui me concerne, le dossier est clos, mais on n'a pas pu faire de discussions franches. Les positions étaient cristallisées dès le départ et les vraies questions, on ne les a pas posées à mon goût. »

Bien que M. Ruest ait été nommé maire suppléant, le conseil n'a pas encore statué sur la durée du mandat. Puisque ce dernier a été nommé selon le processus régulier de sélection, il est probable que M. Boutin soit désigné à ce poste au mois de novembre.

Un malentendu semble toutefois régner au sein du conseil. En effet, la conseillère Clarisse Viens a indiqué que M. Ruest prenait place jusqu'au mois de décembre. Jean-Marc Fortin s'est dit très surpris des propos de Mme Viens. « Dans sa tête, il y a une certaine décision qui a été prise, mais je pense qu'on pourra en caucus en parler de façon plus approfondie entre nous », a-t-il conclu.

Les élections du nouveau maire pour un demi-mandat, soit deux ans, auront lieu le 11 décembre 2011.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...