Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le quai de Mont-Saint-Hilaire sera réaménagé

durée 00h00
18 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

C'est un quai beaucoup plus fonctionnel et accueillant qui attend les Hilairemontais au retour de la belle saison. En effet, des travaux de réaménagement de l'actuel quai seront en cours dès cet automne et au printemps 2012.

Le quai n'est présentement pas très joli à l'œil, aux dires même du maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert. Celui-ci rappelle qu'à son élection à la mairie, il avait effectué une demande auprès de Pêches et Océans Canada - le quai étant alors de juridiction fédérale - pour que le quai soit cédé à la municipalité.

Le gouvernement avait ainsi accepté la requête, sous conditions que la structure soit remise en bon état et avait alors accordé une subvention de 850 000 $ pour que la Ville mette le tout aux normes exigées, ce qui incluait entre autres l'enrochement. Cependant, même « remis aux normes », cela ne comportait pas d'aménagement paysager, ni aucune finition.

Lors de la dernière séance publique du conseil, la Ville a annoncé qu'un contrat d'aménagement de la place du quai avait été accordé à la compagnie Les Entreprises Berthier inc., au montant de 426 013,26 $, taxes incluses.

Un quai... et une promenade ?

Le quai réaménagé comportera notamment une descente vers un quai flottant, sur la droite. « On prévoit un escalier avec accès au quai qui s'ajustera au niveau de l'eau. Celui-ci mènera sur un quai pour les petits bateaux », explique le maire Michel Gilbert.

Outre les modifications qui seront amenées sur la structure même, les abords du quai seront enjolivés par un aménagement paysager en accord avec l'environnement immédiat.

Au sujet de ces travaux, M. Gilbert indique qu'il ne s'agit là que d'un début. « On voudrait aussi aménager une promenade de 900 pieds de long, qui prendrait départ devant l'église, en direction d'un côté ou l'autre. » Une subvention gouvernementale avait d'ailleurs déjà été demandée à cet effet, mais la réponse s'était avérée négative. Néanmoins, M. Gilbert considère que l'idée d'une promenade est toujours « sur la table ».

L'été prochain, les Hilairemontais auront accès à un quai complètement réaménagé. (Photo : Maxime Labrie)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...