Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conseils du gouvernement pour éviter la grippe et la gastro

durée 11h55
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gouvernement du Québec tient à rappeler à la population les mesures de prévention pour diminuer les risques d’être infecté par la grippe ou la gastro-entérite à l’approche de la période des Fêtes.

«Durant le temps des fêtes, nous multiplions les rencontres et les échanges avec nos proches. Se laver les mains fréquemment, utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo, tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène qui nous protègent nous-mêmes, ainsi que les gens que nous aimons», a fait valoir la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

Pour sa part, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda recommande à la population, et tout particulièrement aux personnes plus vulnérables, de se faire vacciner contre la grippe si ce n’est pas encore fait. «La vaccination demeure encore la meilleure protection contre la grippe même si elle n’est pas efficace à 100 %. Elle est sécuritaire et la majorité des réactions ressenties dans les heures qui suivent sont bénignes et de courte durée», a mentionné le docteur.

Le vaccin comprend, comme chaque année, les trois souches qui circulent habituellement au Québec. Il est disponible gratuitement pour les personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables, et moyennant certains frais pour le reste de la population, il n’y a aucune raison de s’en passer, et surtout à ce moment-ci puisque le vaccin prend environ deux semaines à atteindre son effet optimal.

Pour obtenir plus d’informations concernant ces virus, leurs symptômes et s’il est nécessaire de consulter un médecin, rendez-vous sur le site Internet du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...