Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un voyage dans l'Himalaya pour aider les enfants de la fondation Phare enfants et familles

durée 16h02
17 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Frédéric Allard, qui habite à Otterburn Park depuis maintenant six ans, a décidé de profiter de son voyage dans l’Himayala au mois de mars 2015 pour recueillir des dons pour le Phare enfants et familles, un organisme qui vient en aide aux enfants malades.

D'entrée de jeu, M. Allard spécifie que l’argent amassé ne servira pas à payer son expédition. «Mon billet est déjà payé. C’était déjà prévu que je gravisse l’Island Peak (haut de près de 6 200 m). Je me suis simplement dit que je pourrais aider un organisme par la même occasion», explique-t-il.

L’alpiniste a alors contacté plusieurs organismes pour trouver celui qui lui correspondait le plus. «Je cherchais une fondation dont la majorité de l’argent va aux enfants. C’est là que j’ai découvert le Phare enfants et familles. Je suis entré en contact avec le Phare et c’est cet organisme qui m’a touché le plus. En plus, près de 25 % de leurs patients proviennent de la Montérégie», ajoute M. Allard.

De son côté, la fondation est plus que ravie de l’initiative de l’Otterburnois. «Le Phare Enfants et Familles est très heureux de cette initiative et nous lui en sommes reconnaissants. C’est pourquoi nous l’autorisons à solliciter votre générosité dans le cadre de son expédition», mentionne par écrit la directrice des communications du Phare, Manon Durocher.

Les dons se font par Internet. Frédéric Allard propose quelques récompenses pour les dons reçus qui varient selon le montant donné. Il y a deux catégories: les dons de particuliers et les dons corporatifs. Par exemple, l’alpiniste offre une conférence de 90 minutes si une entreprise offre 1 500 $ ou plus au Phare. Pour consulter les autres cadeaux offerts en retour de fonds pour l’organisme, cliquez sur ce lien.

Pourquoi l’Island Peak?

Depuis qu’il est jeune, M. Allard rêve de voir le mont Everest, la plus haute montagne du monde. «L’Island Peak représente un test pour mon corps. En le gravissant, je pourrais voir la réaction de mon corps face à l’altitude et à l’oxygène raréfié dans l’air. L’Everest serait l’étape suivante si tout se passe bien», déclare-t-il.

L’Otterburnois ne sera pas seul lors de son voyage. Maxime Jean, qui s’occupera de la logistique et de la préparation de l’expédition au Népal. «Il a de bons contacts là-bas et il est très expérimenté. Il a atteint le sommet de l’Everest (8 850 m) en 2004, celui du K2 (8 611 m), celui du Cho Oyu (8 200 m) et plusieurs autres.

Son autre compagnon est le guide Rinji. Il a lui aussi atteint le sommet de la haute montagne du monde par la face nord et la face sud. Il s’est aussi rendu sur le Cho Oyu et l’Island Peak lors de la trentaine de voyages qu’il a faits.

Pour l’instant, M. Allard s'entraîne au mont Washington. Il a amassé 2 350 $, soit près de 10 % de son objectif qui est de 25 000 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...

1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...