Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques pas de plus pour la conservation des milieux naturels de la région

durée 11h17
26 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un hectare à la fois, le Centre de la nature (CN) travaille à protéger les milieux naturels du mont Saint-Hilaire et de son piémont.

Cette année, plusieurs projets de protection des milieux naturels se sont concrétisés et ont permis la protection de quatre hectares et la reconnaissance comme réserve naturelle de plus de 25 hectares de milieux naturels autour du mont Saint-Hilaire.

Le Centre a fait l’acquisition de deux terrains de 2,8 ha et 1,17 ha, à Saint-Jean-Baptiste, sur le flanc de la montagne. Il s’agit des propriétés de M. Langlois et de M. Pepin, qui souhaitaient voir leur terrain protégé à perpétuité.

Ces propriétés nouvellement acquises s’ajoutent ainsi aux milieux naturels protégés autour du mont Saint-Hilaire, qui totalisent maintenant une superficie de plus de 95 hectares.

Lorsqu’une propriété est cédée à des fins de conservation, le CN travaille à ce qu’elle soit intégrée à la réserve naturelle du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire, reconnue par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Située dans la ceinture verte du mont Saint-Hilaire, la réserve naturelle abrite de nombreuses espèces rares et constitue une zone tampon entre la forêt, les secteurs urbains et le milieu agricole.

D’une superficie de 6,8 ha lors de sa création en 2006, la réserve naturelle du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire s’est agrandie au fil des années et compte maintenant 68 hectares de milieux naturels. La réserve a été créée en partenariat avec Conservation de la nature et la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Le dernier agrandissement a eu lieu au printemps 2014, alors que cinq propriétés du Centre de la nature, d’une superficie totale de 25 hectares, y ont été ajoutées.

Le Centre souhaite remercier MM. Langlois et Pepin, ainsi que les nombreux donateurs qui ont contribué au Fonds de protection des milieux naturels, pour leur implication pour la protection des milieux naturels de la région.

Ces projets ont été réalisés grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...

1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...