Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison amérindienne célèbre les 24 heures de science

durée 10h04
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire souligne l’Année internationale de la lumière pour la dixième édition du 24 heures de science.

On y propose un atelier s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans afin qu’ils découvrent l’origine du feu, les différentes techniques utilisées pour le fabriquer et l’entretenir à travers les âges, un art vieux d’au moins 450 000 ans. Source de lumière et de chaleur, le feu fait partie intégrante de l’histoire de l’évolution de l’être humain.

En participant à cet atelier, les enfants pourront, en plus de découvrir l’histoire du feu, observer des outils anciens, expérimenter différentes techniques et utiliser cet élément pour y cuire leur propre pain banique, un pain amérindien qui était traditionnellement cuit dans les cendres.

Cette activité qui aura lieu le samedi 9 mai à 14h est offerte, sur réservation, au coût de 8 $ plus taxes. En participant au 24 heures de science, La Maison amérindienne souhaite stimuler l’intérêt des jeunes pour le domaine des sciences et des technologies, un champ de connaissance dont plusieurs découvertes sont attribuables au savoir-faire des Premières Nations.

Le 24 heures de science présente plus de 300 activités partout au Québec. Aux conférences, excursions et visites de laboratoires s’ajoutent des ateliers, bars des sciences et diverses expositions. Les activités visent à faire découvrir la science en partageant des moments privilégiés avec des spécialistes ou des animateurs passionnés.

Toutes les disciplines scientifiques sont abordées: santé, astronomie, environnement, chimie, ornithologie, mathématiques, etc. Un moteur de recherche accessible sur Internet permet de repérer les activités par région, thématique, type d’activité, etc. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...