Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 mai 2015 - 09:54 | Mis à jour : 10:08

Les missions de Julia Léveillée

Le monde insoupçonné de l'autisme

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

L'auteure de la série Les missions de Julia Léveillée, Julie Vincelette, a publié le quatrième tome de la série, intitulé: Un monde insoupçonné, pour sensibiliser les jeunes à l'autisme. Le lancement a été fait au mois d'avril dans le cadre du mois de la sensibilisation de l'autisme.

Dans cette quatrième aventure, Julia et ses parents prévoient un voyage à Cuba au cours de l'été après sa première année au secondaire. Une semaine avant leur départ, la famille reçoit la visite de tante Nathalie qui vit en Floride avec son fils Adam.

Celle-ci raconte son quotidien difficile avec Adam qui souffre d'autisme. Julia s'envole donc pour la Floride trois jours avant son voyage à Cuba pour aider sa tante et son cousin, «un garçon aux comportements à donner la chair de poule», peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Afin d'illustrer le mieux possible la vie des personnes affectées par l'autisme, Mme Vincelette a fait appel à plusieurs spécialistes, dont un ergothérapeute et un neuropédiatre. Elle a aussi rencontré Guylaine Guay, mère de deux enfants autistes.

Quant au personnage d'Adam, elle s'est inspirée de Carlie Fleischmann, une adolescente qui ne pouvait communiquer normalement. «Elle avait le comportement typique d'un enfant autiste jusqu'à l'âge de 12 ans. Un jour, elle fait une crise. Elle fonce alors à l'ordinateur et écrit “help” avant de vomir derrière le divan. C'est à ce moment que ses parents découvrent qu'elle sait écrire, épeler et lire», a raconté celle qui habite à Carignan.

Elle ajoute qu'avant ce moment, Carlie ne communiquait qu'en criant et en gesticulant. Grâce à la technologie, elle et ses parents arrivent maintenant à se comprendre. «C'est un peu ce qui va arriver avec Julia et Adam, mais ce sont les pouvoirs magiques de l'adolescente qui vont permettre la communication entre les deux», a ajouté l'auteure.

Avec l'aide de sa grand-mère que tous perçoivent comme étant un écureuil, Julia tentera de percer le mystère entourant son cousin et le trouble du spectre de l'autisme.

Les prochaines missions de Julia

Mme Vincelette a déjà choisi le thème du cinquième tome de la série, mais elle n'a pas voulu le révéler. «Je préfère garder la surprise», a-t-elle expliqué. De plus, elle prévoit étirer la série jusqu'à sept livres, voire plus. 

L'écrivaine affirme ne pas manquer de sujets pour les prochains bouquins. «Les gens m'écrivent des courriels pour me proposer de nouveaux thèmes à aborder», a-t-elle conclu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.