Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nombre de collisions en hausse sur la Rive-Sud de Montréal

durée 13h58
30 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La septième étude d’Allstate du Canada sur la conduite prudente, dévoilée aujourd’hui, révèle que les collisions sont à la hausse sur la Rive-Sud de Montréal.

En effet, la fréquence des collisions est passée des 6,79 % dans l’étude précédente à 7,58 % dans l’étude actuelle. Il s’agit d’une augmentation des collisions de 12 %. Par contre, sur la Rive-Nord de Montréal, la fréquence des collisions a baissé pour passer de 8,44 % dans l’étude précédente à 8,04 %.

L’étude est réalisée d’après les données que possède Allstate du Canada sur la fréquence des collisions signalées par ses clients. Dans l’étude qu’elle publie cette année, elle a constaté une diminution du taux des collisions dans toutes les villes de la Rive-Nord. À Terrebonne, le taux a chuté de 12 % et à Laval, de 6 %. Sur la Rive-Sud, la fréquence des collisions n’a diminué qu’à Saint-Hubert (1 %) tandis qu’elle a augmenté de 13 % à Brossard et de 8 % à Longueuil.

« Allstate du Canada a conçu l’étude pour qu’on parle des habitudes de conduite et qu’on souligne l’importance de conduire prudemment afin que nos routes soient plus sûres, explique André Parra, directeur principal des réclamations. Nous sommes heureux de constater une diminution des collisions sur la Rive-Nord de Montréal et espérons que notre étude donnera envie aux gens de discuter sur les moyens d’améliorer la sécurité routière partout dans la province. »

Baisse de la fréquence des collisions

Cette année, l’étude révèle une diminution de 2,33 % des collisions au Québec. Bien des facteurs peuvent expliquer cette baisse : pneus d’hiver obligatoires, sensibilisation accrue aux risques posés par l’utilisation d’appareils portatifs pendant la conduite, réduction de la vitesse, présence policière accrue et autres. Les chiffres sont encourageants et pourraient indiquer qu’au Québec, on conduit plus prudemment.

Prudence pendant les Fêtes

Si l’on regarde de plus près les données d’Allstate du Canada des dix dernières années sur les collisions, on se rend compte que le 21 et le 22 décembre sont deux des trois jours où les collisions sont le plus susceptibles de se produire au Québec.

« Les Fêtes représentent la période la plus active de l’année : on se rassemble pour fêter, on a des achats de dernière minute à faire et on rend visite aux membres de la famille, ajoute M. Parra. Jusqu’au Nouvel An, la circulation chaotique, combinée aux conditions routières hivernales, exige une vigilance et une prudence constantes de la part des conducteurs. »

Toutefois, probablement à cause des hivers rigoureux des dernières années, c’est en janvier que les collisions ont été les plus nombreuses et non en décembre. Le taux de fréquence des collisions dans la province pour le premier mois de l’année s’établit à 10,33 %.

Conseils de sécurité à l’intention des conducteurs

Les conducteurs ont tout intérêt à connaître les types de collisions les plus fréquents. Selon les données d’Allstate au Québec, il s’agit des collisions arrière (19,21 %), des collisions pendant les virages ou aux intersections (19,37 %) ainsi que des accidents impliquant des véhicules stationnés (22,2 %). 

Il existe diverses mesures que les Québécois peuvent prendre pour être de meilleurs conducteurs dans leur région :

  • Gardez une distance sécuritaire par rapport aux autres véhicules,
  • Regardez souvent dans les rétroviseurs,
  • Ralentissez,
  • Vous n’êtes pas seul sur la route,
  • Concentrez-vous sur la conduite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...