Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contribuez au rapprochement des membres de votre collectivité

durée 11h28
7 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Canada se définit avec fierté par son multiculturalisme et ses grandes possibilités. Notre patrimoine culturel diversifié offre un cadre accueillant pour les particuliers et les familles qui veulent s'y établir. La création de liens sociaux et d'un sentiment d'appartenance rapproche les gens; c'est d'ailleurs ce qui permet de resserrer les liens entre les personnes et de renforcer les collectivités.

Vous pouvez contribuer à développer des liens sociaux solides et un sentiment d'appartenance dans votre collectivité de plusieurs façons :

Planifiez des activités communautaires. L'un des moyens les plus simples de rapprocher les membres d'une collectivité, c'est en leur permettant de partager des expériences. Des activités, comme un festival de saveurs internationales, une ligue sportive qui propose des activités pratiquées partout dans le monde et des programmes de santé et de bien-être inspirés de différentes cultures, sont d'excellents moyens de rassembler les gens.

Sortez des sentiers battus. La découverte d'autres cultures et façons de faire ouvre l'esprit à une toute nouvelle façon de vivre. Nombre d'entre nous laissons notre routine et nos habitudes prendre toute la place; nous oublions alors qu'il existe d'autres façons de faire. Allez discuter avec différents membres de la collectivité, des plus jeunes aux plus vieux, et tentez de comprendre leur façon de voir le monde. Invitez des personnes de diverses cultures à faire leur part pour planifier l'avenir de la collectivité et veillez à ce que la voix de chacun soit entendue.

Tentez de nouvelles expériences. Vous consacrez de votre temps et de vos ressources bénévolement pour votre collectivité, et c'est très bien. Cependant, pourquoi ne pas l'aider autrement, c'est-à-dire en travaillant pour le Recensement de 2016 à titre de d'agent recenseur ou de chef d'équipe? Les agents recenseurs sont chargés de repérer les logements sur les cartes géographiques, de mener des interviews individuelles et de faire des suivis, en personne et par téléphone, tandis que les chefs d'équipe s'occupent de diriger, de former et de superviser une équipe d'agents recenseurs. Ces postes offrent la possibilité de faire de nouvelles rencontres et d'établir des liens avec les membres de sa collectivité.

Lorsqu'une collectivité est animée par un profond sentiment d'unité, les résidents sont heureux et s'y sentent chez eux. Pour en savoir davantage sur les emplois au recensement, consultez le site www.recensement.gc.ca/emplois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...