Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 mars 2017 - 14:59 | Mis à jour : 4 mai 2017 - 15:38

Quels sont les soins à la maison suite à l'extraction d'une dent de sagesse ?

article commandité

Les dents de sagesse sont ce qu’on appelle les troisièmes molaires. Elles sont situées complètement à l'arrière de la dentition, derrière les deuxièmes molaires. Lorsqu’un dentiste détermine qu’une dent de sagesse n’aura pas l’espace adéquat pour faire son éruption complète, ou qu’elle présente des risques de problèmes pour le futur, il décide de l’extraire. Savez-vous quels sont les soins nécessaires suite à l'extraction d'une dent de sagesse ?

La première étape

Quand vous mordez fermement et continuellement dans une compresse de gaze ou dans une poche de thé humectée placée directement sur la partie de la dent extraite pour une période de 30 à 60 minutes, cela peut vous soulager. Vous devez répéter au besoin pendant une trentaine de minutes. Vous devez aussi changer la compresse ou la poche de thé si elle est imbibée de sang, idéalement toutes les 30 minutes.

Ne faites pas prolonger le saignement

Vous devez éviter de vérifier si le saignement est arrêté quelques minutes seulement après avoir commencé à mordre dans une compresse ou une poche de thé. Vous pourriez faire prolonger inutilement le saignement.

Comment utiliser la compresse de gaze ou la poche de thé?

Évitez absolument de mâchouiller la compresse de gaze ou la poche de thé. N’essayez pas de parler en même temps qu’une pression est appliquée sur la partie chirurgicale. Par la suite, une production encore plus importante de salive s’ensuivra, ce qui pourrait causer plus de saignements au lieu de les arrêter.

Aucun contact avec les plaies

Vous devez éviter de toucher les plaies avec vos doigts, votre langue ou tout autre objet pour éviter de provoquer un saignement. C’est un des soins nécessaires suite à l'extraction d'une dent de sagesse.

Ne vous brossez pas les dents !

Aimez-vous vous brosser les dents ? Oui ! Alors nous allons vous annoncer une mauvaise nouvelle, vous ne devrez pas vous brosser les dents durant les 24 heures qui suivent votre chirurgie.

Pas de tâches ménagères

Suite à l'extraction d'une dent de sagesse, la douleur peut s'avérer persistante. Vous devez toujours surélever la tête et rester bien calme. Les activités physiques ainsi que les tâches ménagères sont à proscrire durant les premiers jours qui suivent la chirurgie.

Consultez votre médecin

Si vous trouvez que les saignements empirent ou continuent au lieu de diminuer, malgré les recommandations ci-dessus, vous avez une seule solution. Appelez votre médecin, car il est la seule personne qui saura quoi faire.

Après l’extraction d’une dent de sagesse, rien de plus simple pour en prendre soin à la maison ! 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.