Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de peinture utilisés dans le secteur industriel

durée 10h53
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Qui dit « secteur industriel » implique toujours les revêtements de murs d’entrepôts, le secteur automobile, aéronautique et maritime. Ces domaines requièrent généralement des peintures spéciales puisqu’ils sont la plupart du temps exposés aux intempéries, aux cycles de gel et dégel, à l’humidité et à des substances alcalines ou encore acides. Pour garantir la longévité de ces revêtements, il est primordial de faire le bon choix au niveau de la peinture à utiliser. De nombreuses variétés existent pour répondre aux besoins de tout un chacun.

Les Wash-Primers

Selon le secteur, le type de revêtement et le niveau de protection recherché, les Wash-Primers sont des peintures à faible extrait sec. Elles sont idéales pour bien traiter le métal. Elles ne peuvent pas remplacer un apprêt ou une couche de protection, mais présentent néanmoins de sérieux avantages comme la passivation du métal, la bonne adhérence sur la plupart de tous les supports métalliques, l’accroissement des couches principales de protection… Les peintures Wash-Primers sont habituellement livrées en un seul élément pour convenir aux matériaux ferreux, et en deux éléments pour les métaux non ferreux. Elles sèchent rapidement et ne se poncent pas. Selon les besoins, il est possible de faire appel à un expert des services de peinture industrielle intérieure et extérieure adaptés à tous les revêtements pour se garantir les meilleurs résultats.

Les apprêts

Les apprêts sont des variantes de peinture destinées à se protéger de la corrosion. Ils servent généralement de support idéal pour la peinture de finition. Comme caractéristiques, les apprêts contiennent des pigments dits inhibiteurs de rouille ou Chromates de Zinc. Ils sont souvent qualifiés par un niveau de pigmentation très élevé et composés par des charges comportant une nature et une granulométrie bien choisies en fonction des besoins en secteurs industriels.

Les produits intermédiaires et les enduits

Avant l’application d’une peinture cellulosique, synthétique et/ou acrylique, l’utilisation de peinture primaire antirouille, d’impression phosphatante, d’inhibiteur de rouille, d’impression de rouille et d’enduits sont autant d’étapes incontournables pour la peinture des grands entrepôts ou voiture, bateau, chemin de fer, etc. Chaque type de peinture dispose d’une fonction propre, laquelle vise généralement une protection optimale face aux divers aléas de la température ou de l’environnement dans lequel l’objet/bâtiment peint devra évoluer au quotidien.

Dans le commerce, on peut toutefois apercevoir d’autres variantes de peintures véhiculées par chaque fabricant. Mais en règle générale, ce sont les bases utilisées par tous, mais peut-être améliorées et perfectionnées par chaque revendeur de peinture industrielle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...