Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rive Nord ou Rive Sud de Montréal : où s'installer ?

durée 13h41
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Si nous avions les défenseurs de la Rive-Nord d'un côté et de la Rive-Sud de l'autre, nul doute que nous pourrions assister à un match de hockey passionnant ! Chacune des équipes défendra fermement les arguments pour et les arguments contre.

Les atouts de la Rive-Nord

L'étalement urbain autour de Montréal s'est fortement confirmé à la lecture des résultats du dernier recensement. La Rive-Nord en a particulièrement bénéficié et continue d'attirer soit les travailleurs de Montréal, soit les familles fuyant la grande cité.

En Lanaudière

Avec des maisons unifamiliales de tous types, des petites maisons neuves pour premiers acheteurs aux habitations haut de gamme l'offre aux environs de Terrebonne s'est par exemple considérablement étendue depuis 2001. La proximité de l'extraordinaire Rivière des Mille Îles, tout comme au nord de Laval, et la possibilité d'observer plus de 200 espèces d'oiseaux apporte un charme particulier à la région. Les amateurs de ballades nature apprécient.

Joliette ou Mirabel attirent également les citadins dans la Région Verte, certaine d'offrir un dépaysement régénérateur aux Montréalais.

Dans les Laurentides

Les stations de ski et les plus de 300 lacs de la région des Laurentides sont à eux seuls des arguments de poids pour attirer des habitants dans ce que certains appellent le « Québec vrai ». La région la plus dynamique du Canada a d'ailleurs bénéficié de l'arrivée de population la plus importante depuis 2011 selon les chiffres du recensement de 2016.

Certes plus au nord, la région des Laurentides n'en a pas moins capté un réservoir de nouveaux habitants désirant fuir la ville.

Les avantages de la Rive-Sud

Au pays des cabanes à sucre et des cidreries, le long de la rivière Richelieu venue du lac Champlain, les différents territoires de Montérégie et les alentours de Longueuil ne sont pas dénués de leur charme propre.

Le Garde-manger du Québec, comme on l'appelle, possède l'avantage de la proximité immédiate de Montréal par les ponts avec de nouveaux liens en projet ou en construction. La Montérégie offre de plus un vaste réseau de pistes cyclables, de nombreux parcs nationaux ainsi que plusieurs réserves écologiques et naturelles favorisant les activités récréatives à pratiquer durant les quatre saisons, comme le ski par exemple.

Les prévisions économiques pour les années à venir sont excellentes en Montérégie, avec des investissements en hausse et il est prévu que le taux de chômage devienne l'un des plus bas du Québec.

Alors ? Difficile de choisir ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...

1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...