Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juin 2017 - 14:04

Les différents types d'urgences dentaires et comment y remédier

article commandité

En cas d’urgence dentaire, une visite immédiate chez le dentiste s’impose. Mais avant votre rendez-vous, mieux vaut éviter de mauvaises manipulations ! Voici donc les différents types d'urgences dentaires et comment y remédier.

Rage de dents

Si vous souffrez d’une douleur intense dans une dent, prenez un analgésique de type ibuprofène ou paracétamol. Évitez l’aspirine, dont l’effet anticoagulant augmente les risques de saignements.

Si la douleur persiste malgré les antidouleurs et vous empêche même de dormir, vous avez une rage de dents. Consultez donc votre dentiste en urgence !

Carie

La carie est un trou dans la dent. Pour éviter qu’elle se creuse davantage et atteigne la pulpe, il faut la soigner promptement. Il s’agit d’une urgence bucco-dentaire qui demande une intervention rapide.

En attendant votre rendez-vous, évitez de consommer du sucre (qui nourrit les bactéries responsables de la carie), brossez soigneusement vos dents et rincez votre bouche à l’eau tiède (pour éviter le chaud-froid). Si votre carie devient douloureuse, le nerf est touché. Prenez alors un analgésique.

Abcès gingival ou dentaire

L’abcès gingival est une inflammation de la gencive. Causé par un excès de tartre ou des résidus alimentaires coincés, il nécessite un nettoyage professionnel. Prenez donc rendez-vous en urgence et évitez tout contact avec la zone douloureuse avant votre visite.

L’abcès dentaire est une infection bactérienne provoquée par la nécrose de la dent. Très douloureux, il est accompagné d’un gonflement et de pus. Il requiert un traitement de canal immédiat et une prise d’antibiotiques.

Dent cassée

Que votre dent se fissure, se casse ou tombe totalement, vous devez consulter sans perdre de temps.

Si votre dent est simplement fêlée, évitez les aliments durs ou collants, ainsi que les températures extrêmes, en attendant votre consultation.

En cas de dent cassée ou tombée, allez chez le dentiste dans l’heure. Récupérez le morceau de dent (si la racine est présente, ne la touchez surtout pas !) et placez-le dans du lait pour le préserver. Avec de la chance, votre dentiste pourra refixer votre dent, sans avoir besoin de créer une prothèse.

Appareil dentaire défectueux

Si votre prothèse dentaire ou votre appareil orthodontique (boîtiers, etc.) est abîmé, ne tentez pas de le réparer vous-même. S’il est amovible, arrêtez de le porter jusqu’à votre visite urgente chez le dentiste.

Conclusion

Toute urgence dentaire nécessite une visite chez le dentiste. En attendant votre rendez-vous, adoptez les bons gestes pour éviter toute aggravation !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.