Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les métiers les plus exposés au syndrome du tunnel carpien

durée 09h01
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le syndrome du tunnel carpien est aussi connu sous les diminutifs de TMS pour Troubles musculo-squelettiques. Il se caractérise par des troubles dorsaux, des inflammations des coudes, des poignets, ou encore des genoux… Rien qu’en France, 9000  cas ont été recensés en 1998 avec un fort pourcentage de progression du syndrome. Les TMS sont donc une préoccupation de santé très importante en France.

Quelques métiers sont plus sujets à l’apparition de cette forme de compression du nerf médian des membres. Ci-après quelques exemples des types de travaux les plus concernés.

Les métiers les plus concernés par le syndrome du tunnel carpien

Pour les femmes, on note les agricultrices exploitantes, les employées civiles et agents de services comme les agents de bureau, les agents de service des établissements hospitaliers et d’enseignement, les aides-soignantes… Sinon, il y a aussi les employées du commerce, les personnels offrant des services directs aux particuliers tels que les coiffeuses, les serveuses, les assistantes maternelles, les employées de l’hôtellerie, les femmes de ménage… D’autres secteurs sont aussi touchés comme les ouvrières qualifiées de type artisanal, les ouvrières non qualifiées de type industriel et les ouvrières agricoles affectées au maraîchage et horticulture, à l’arboriculture fruitière ou encore à la viticulture.

Quant aux hommes, les métiers d’ouvriers, d’ouvriers qualifiés industriels, de type artisanal comme les jardiniers, les menuisiers de bâtiment, les couvreurs, les maçons, les cuisiniers, les bouchers, les mécaniciens d’automobiles… qui sont les plus concernés. La maladie peut aussi concerner les personnes travaillant en intérimaire, quel que soit le secteur d’activité.

Causes et solutions des Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Généralement, les TMS sont causés par des dysfonctionnements organisationnels comme des rythmes de travail imposés aux ouvriers (par le déplacement automatique d’une pièce ou d’un produit, la cadence automatique d’une machine, une demande extérieure, les normes de production ou des délais à respecter, la dépendance immédiate par rapport à un collègue ou plusieurs collègues ou encore à un travail, les contrôles et surveillance permanents, d’autres contraintes techniques, etc.).  Cela peut aussi avoir des facteurs biomécaniques comme sources (répétitivité élevée des gestes, intensité de l’effort physique, etc.), ou encore des facteurs psychosociaux du travail (faible soutien social, forte demande psychologique, faible latitude décisionnelle…).

Pour traiter votre syndrome du tunnel carpien pour un soulagement immédiat de vos symptômes et de votre douleur, il est préférable de consulter un professionnel médical aussitôt que possible. Lui seul pourra établir un diagnostic et situer le stade du syndrome afin de mieux apporter les traitements adaptés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...