Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les causes de l'apnée du sommeil et comment la prévenir

durée 09h02
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

En général, il est très difficile de diagnostiquer l’apnée du sommeil. Toutefois, l’on sait que non traitée, elle risque de conduire à d’autres maladies telles que l’hypertension ou encore le diabète. Afin de le dépister, il existe certains symptômes qui peuvent vous mettre sur la voie, et vous aider à trouver rapidement un traitement adapté.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil se caractérise par l’obstruction des voies respiratoires à cause du relâchement des muscles de la gorge et de la langue. Ils manquent de tonicité pour ensuite empêcher l’air de passer correctement. En pratique, l’apnée du sommeil se traduit par des arrêts non volontaires de la respiration pendant votre sommeil. Généralement, ces pauses durent environ 10 secondes et peuvent survenir 5 fois par heure. C’est dans ce cas précis que l’apnée du sommeil devient un grand problème pour votre santé.

Qui sont les plus concernés par l’apnée du sommeil ?

Les hommes sont les plus concernés par cette forme de maladie que les femmes. Ce sont le plus souvent les personnes en surpoids et qui ronflent de façon importante qui sont susceptibles de subir l’apnée du sommeil. Et la fréquence augmente malheureusement avec l’âge.

Quelles sont les causes d’une apnée du sommeil ?

Généralement, une mauvaise hygiène de vie entraîne des conséquences graves sur votre santé et induire une mauvaise oxygénation de votre organisme. Ce qui peut amener des troubles cardiaques et provoquer une apnée du sommeil. Des fois, cela peut être dû à des problèmes liés à une ou plusieurs parties de votre corps.

Comment reconnaître les symptômes d’une apnée du sommeil ?

Afin de trouver les traitements adaptés à l’apnée du sommeil, il est très important de faire attention aux différents signes. Il y a notamment la fatigue intense dès le réveil le matin, et ce même si vous avez passé une nuit normale de 8 heures. Il y a aussi les maux de tête, la mauvaise humeur, l’irritabilité et même la dépression, la perte de mémoire, les troubles de la concentration, la baisse de la libido, l’hypertension, et la surcharge pondérale. Si vous êtes en couple et que votre conjoint (e) remarque que vous ronflez trop et fortement, puis que vous souffrez d’arrêts respiratoires pendant la nuit, il faut sérieusement vous inquiéter.

Comment traiter une apnée du sommeil ?

La plupart du temps, il suffit de retrouver une bonne hygiène de vie pour en finir avec l’apnée du sommeil. Il est aussi conseillé d’arrêter le tabagisme et l’alcoolisme. Et dans certains cas, une équipe de dentistes spécialisés dans les solutions anti-apnée du sommeil reste plus efficace pour résoudre votre mal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...