Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 10:43

Les critères les plus importants pour bien se positionner sur Google en 2018

Article commandité

Des études montrent que 90 % des achats commencent par une recherche sur internet, le plus souvent une recherche sur Google (environ 87 % des recherches au Canada). Alors comment aborder le SEO en 2018 ?

Les critères qui ont le plus d'importance selon Google

Ces critères ont souvent varié d'un algorithme à l'autre. Une étude a montré que seuls 53% des critères désignés importants en 2009 sont aujourd'hui présents dans les 20 premiers résultats de recherche.

Et il existe chez Google plus de 200 critères de classement pour optimiser un site Internet et son contenu, dont les plus importants :

  • nombre de rétroliens (« backlinks »),

  • présence du mot-clé dans le contenu,

  • présence du mot-clé dans les balises <title> et <h1>,

  • longueur du contenu,

  • temps de chargement d’une page

Sinon, la tendance qui dure et se renforce est celle de la proximité. Ainsi, l'un des principaux axes de développement SEO continue d'être et sera encore dans les années à venir le SEO local.

L'étude de MOZ 2017

Publiée tous les deux ans, cette étude très complète sur la base de l’analyse des réponses de près de 40 experts en référencement local est toujours attendue avec impatience par les spécialistes SEO local. La dernière en date peut se synthétiser comme suit.

Les principaux facteurs de positionnement pour améliorer son référencement dans Google Maps ainsi que dans les résultats de recherche organiques et géolocalisés sont ainsi dans l'ordre :

  • les facteurs liés aux liens (ancres des liens, autorité du domaine qui réalise le lien, nombre de domaines référents),

  • les signaux on-page (présence des coordonnées de l’entreprise comme numéro de téléphone, adresse et nom, mots-clés dans la balise <title>, autorité du nom de domaine, etc.),

  • les facteurs liés à la page Google My Business (proximité géographique de l’entreprise avec la géolocalisation de l’internaute, adresse de l’entreprise dans la ville ciblée par la requête de l’internaute, catégorie sélectionnée par l’entreprise pour sa page My Business, mot-clé dans le titre de la page Google My Business) et avis laissés sur la page Google My Business (nombre et diversité),

  • les citations de l’entreprise (présence dans les annuaires, coordonnées identiques sur tous les sites, volume de citations, etc.),

  • les signaux sociaux

Un cerveau spécialiste du comportement

Le cerveau de la recherche Google s'appelle Rankbrain. C'est un spécialiste de l'étude comportementale. Son expertise en rétro-ingénierie du comportement des internautes peut faire passer des nuits blanches aux propriétaires de sites.

RankBrain utilise des signaux d'engagement. Les facteurs tels que les taux de clics (CTR), le temps sur la page et les pages par session peuvent présenter des signaux forts à Google concernant la qualité et la pertinence du contenu.

Pour conclure, Google cherchera toujours plus de qualité de contenus en 2018, soyez avertis ! Pour s'y retrouver de nos jours dans cette jungle du SEO, autant faire appel à l'agence SEO numéro 1 à Montréal pour optimiser votre site et vous réserver des heures de sommeil.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.