Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les symptômes liés aux dents de sagesse

durée 17h01
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Héritage de la Préhistoire, les dents de sagesse servaient à mâcher la viande crue et mastiquer les végétaux. Si elles ne nous servent plus aujourd’hui, elles sont hélas, toujours là… 4 au total. En théorie cependant, car certains n’en ont qu’une, d’autres pas. Situées au fond de la bouche, après la dernière molaire en haut et en bas, elles poussent en général à la fin de l’adolescence, provoquant maux ou hypersensibilité, voire, quand elles empruntent un mauvais axe, des douleurs intenses. Quels sont les symptômes lors de leur éruption ? Et que faire en cas de complication ?

Les signes d’alerte

Les symptômes se manifestent de différentes manières :

  • Présence de sang dans la salive qui est alors rosée;

  • Inflammation de la gencive qui recouvre la dent ;

  • Gonflement entravant l’ouverture complète de la bouche ;

  • Maux de tête persistants et inexpliqués ;

  • Fièvre ;

  • Impression d’otite.

Dans ce cas, il faut prendre un rendez-vous avec un dentiste à Montréal au centre-ville. Surtout si vous ressentez des douleurs intenses depuis plusieurs jours et que vous avez une mauvaise haleine, il peut y avoir du pus. Un traitement urgent s’impose.

Les traitements

Le plus souvent, les dents de sagesse manquent de place dans la bouche pour émerger. Elles peuvent donc entraîner le déplacement d’autres dents, plutôt gênant quand on a subi un traitement orthodontique. L’apparition de caries est également plus importante car elles sont peu accessibles au brossage.

Le dentiste effectuera une radio pour déterminer le stade de l’éruption et leur axe. Si elles sont incluses, c’est-à-dire enclavées dans la mâchoire, ou semi-incluses, il y a un risque de formation d’un kyste ou de résorption de la racine de la molaire voisine. Le seul traitement est donc l’extraction. Celle-ci ne sera pas envisagée avant l’âge de 17-18 ans pour minimiser les éventuelles complications. Les racines sont en effet encore courtes et semi-formées, les tissus sont mous, l’os tendre. Toutes les conditions sécuritaires sont donc réunies pour une chirurgie plus aisée et une guérison plus rapide pour le patient.

Dans le cas d’une infection, une antibiothérapie sera prescrite.

Il se peut également qu’aucun symptôme n’apparaisse, ce qui ne signifie pas pour autant que vos dents de sagesse ne soient pas incluses ou semi-incluses. C’est pourquoi les dentistes conseillent fortement des visites régulières au titre de la surveillance. Et si elles poussent bien droites, vous serez rassuré ! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...