Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les symptômes liés aux dents de sagesse

durée 17h01
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Héritage de la Préhistoire, les dents de sagesse servaient à mâcher la viande crue et mastiquer les végétaux. Si elles ne nous servent plus aujourd’hui, elles sont hélas, toujours là… 4 au total. En théorie cependant, car certains n’en ont qu’une, d’autres pas. Situées au fond de la bouche, après la dernière molaire en haut et en bas, elles poussent en général à la fin de l’adolescence, provoquant maux ou hypersensibilité, voire, quand elles empruntent un mauvais axe, des douleurs intenses. Quels sont les symptômes lors de leur éruption ? Et que faire en cas de complication ?

Les signes d’alerte

Les symptômes se manifestent de différentes manières :

  • Présence de sang dans la salive qui est alors rosée;

  • Inflammation de la gencive qui recouvre la dent ;

  • Gonflement entravant l’ouverture complète de la bouche ;

  • Maux de tête persistants et inexpliqués ;

  • Fièvre ;

  • Impression d’otite.

Dans ce cas, il faut prendre un rendez-vous avec un dentiste à Montréal au centre-ville. Surtout si vous ressentez des douleurs intenses depuis plusieurs jours et que vous avez une mauvaise haleine, il peut y avoir du pus. Un traitement urgent s’impose.

Les traitements

Le plus souvent, les dents de sagesse manquent de place dans la bouche pour émerger. Elles peuvent donc entraîner le déplacement d’autres dents, plutôt gênant quand on a subi un traitement orthodontique. L’apparition de caries est également plus importante car elles sont peu accessibles au brossage.

Le dentiste effectuera une radio pour déterminer le stade de l’éruption et leur axe. Si elles sont incluses, c’est-à-dire enclavées dans la mâchoire, ou semi-incluses, il y a un risque de formation d’un kyste ou de résorption de la racine de la molaire voisine. Le seul traitement est donc l’extraction. Celle-ci ne sera pas envisagée avant l’âge de 17-18 ans pour minimiser les éventuelles complications. Les racines sont en effet encore courtes et semi-formées, les tissus sont mous, l’os tendre. Toutes les conditions sécuritaires sont donc réunies pour une chirurgie plus aisée et une guérison plus rapide pour le patient.

Dans le cas d’une infection, une antibiothérapie sera prescrite.

Il se peut également qu’aucun symptôme n’apparaisse, ce qui ne signifie pas pour autant que vos dents de sagesse ne soient pas incluses ou semi-incluses. C’est pourquoi les dentistes conseillent fortement des visites régulières au titre de la surveillance. Et si elles poussent bien droites, vous serez rassuré ! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...