Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 novembre 2017 - 08:56

Les bienfaits de l’acupuncture

Article commandité

La médecine chinoise utilise des techniques de guérison millénaires. La base de son approche implique que le corps est parcouru par une énergie vitale, le Qi, qui favorise le bon fonctionnement des organes. L’acupuncture est un volet important de la médecine traditionnelle chinoise, elle permet de stimuler des points précis du corps pour permettre une meilleure circulation de cette énergie vitale. Voici les bienfaits que cela procure.

Des bienfaits mesurés scientifiquement

Les techniques modernes de recherche scientifique ont pu déterminer la véracité de l’existence des méridiens et des points précis du corps par lesquels passe l’énergie de vie. Pouvant être détectés électriquement (électrophysiologie), leurs propriétés bioélectriques, électrophysiques et électromagnétiques ont été étudiées avec soin.

Les études scientifiques ont mesuré comment les traitements d’acupuncture, qui ciblent ces points spécifiques du corps, affectaient les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire et immunitaire. Voici les principaux bienfaits répertoriés par ces études:

  • Permet un relâchement musculaire : l’insertion d’aiguilles permet une réponse directe du système nerveux. Les fibres musculaires se relâchent et se détendent, libérant ainsi les tensions musculaires et la pression sur les nerfs et les structures des articulations.

  • Calme et détend : l'acupuncture a un effet calmant et relaxant car elle permet d’intervenir dans la modulation de l'activité cérébrale. Lors de la stimulation de points précis d’acupuncture, des substances telles que la bêta-endorphine et la sérotonine sont sécrétées dans le cerveau. Ces substances permettent de réduire l’anxiété, le stress chronique et l’insomnie.

  • Permet de contrôler la douleur : l'acupuncture agit sur des fibres nerveuses spécifiques qui désactivent la transmission de la douleur au système nerveux central. De plus, le traitement libère des analgésiques naturels en stimulant la sécrétion d’hormones (enképhalines, endorphines et corticostéroïdes) qui permettent d’atténuer la douleur ainsi que l’inflammation.

  • Harmonisation des fonctions organiques : en affectant le système nerveux sympathique et parasympathique, l’acupuncture permet d’harmoniser les fonctions des organes.

  • Favorise la guérison : l’acupuncture restaure la bonne circulation de l’énergie vitale et favorise ainsi les mécanismes naturels de guérison de l’organisme. Les techniques d’acupuncture aident la circulation sanguine locale, l'oxygénation et la régénération des tissus, ainsi que la réparation cellulaire.

  • Module le système immunitaire : l’acupuncture a un effet modulateur sur le système immunitaire, qui peut alors agir adéquatement selon les besoins du corps. 

Rétablir ou conserver l’équilibre énergétique

L’acupuncture permet aux organes internes du corps de retrouver leur homéostasie (équilibre énergétique global), ce qui améliore leur fonctionnement. Elle peut donc traiter les troubles de santé généraux, la douleur provenant de différentes causes ainsi que les problèmes liés aux systèmes digestif, respiratoire, urinaire ou reproducteur.

Mais l’acupuncture est aussi une médecine préventive. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que la douleur ou la maladie apparaissent pour consulter un acupuncteur.

Le nombre de traitements nécessaires et leurs fréquences varient selon chaque cas. Si le problème est grave ou récurent, des traitements plus réguliers seront nécessaires.

Sources :

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.