Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu'est-ce que l'infection par le VPH ?

durée 10h18
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Il faut savoir que la plupart des hommes et des femmes qui ont une vie sexuelle active auront une infection à VPH à un moment ou à un autre de leur vie.

Qu'est-ce que le VPH ?

Le VPH est le virus du papillome humain, une famille qui compte une soixantaine de types de virus dont plus de 40 sont transmissibles sexuellement. Certains sont à faible risque de cancer, d'autres à risque élevé.

Chaque année, au Québec, environ 300 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus.

Les VPH augmentent le risque d’infection par le VIH.

Qu'est-ce qu'un condylome ?

Un condylome est un symptôme d’infection par VPH à faible risque de cancer. Les condylomes sont des verrues qui se manifestent sous forme de petites bosses sur la peau ou les muqueuses des organes génitaux (pénis, scrotum, vulve, vagin, anus) ou, parfois, de la gorge. Une personne peut être infectée sans le savoir car, très souvent, elle n’a pas de symptôme.

Les condylomes apparaissent entre 3 semaines et plusieurs mois, ou jusqu'à des années après l’infection. Ils peuvent disparaître sans traitement particulier en quelques années et réapparaître. Ils sont cependant sans risque majeur pour la santé.

Des risques plus élevés

Dans la majorité des cas, le système immunitaire élimine ces infections au bout de plusieurs mois. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli présentent un risque plus élevé d'infection persistante pouvant mener vers des lésions cancéreuses.

Chez la plupart des femmes, la présence du virus est impossible à détecter après 2 ans. Chez une minorité de femmes infectées, l’infection peut cependant persister plus de 2 ans et entraîner des lésions au col de l’utérus.

Ces lésions peuvent causer des saignements vaginaux anormaux, par exemple au moment des relations sexuelles.

Que faire en cas de saignements anormaux ?

Il n'existe pas de traitement efficace contre les virus responsables des infections à VPH mais uniquement contre leur manifestation.

En cas de saignements vaginaux anormaux, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous pour une colposcopie à Montréal.

Qu'est-ce qu'une coloscopie ?

La coloscopie est un examen vaginal pour le dépistage de VPH. Elle vise à repérer des lésions inflammatoires sur les muqueuses du col de l'utérus ou du vagin. Elle permet aussi de détecter parasites (trichomonases) et mycoses.

Le coloscope n'est rien d'autre qu'une loupe grossissante. Cet examen n'est pas plus douloureux qu'un frottis.

Comment se protéger ?

Au Québec, un vaccin contre les VPH est offert gratuitement dans le cadre du Programme québécois d’immunisation. L'utilisation du condom reste le meilleur moyen d'éviter toute transmission par voie sexuelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...